iPhone
iPhone 15 : l’USB-C met-il Apple en danger ?
Selon un expert de la firme de Cupertino, le changement de norme du connecteur de câble pourrait changer la donne.
Et si l’arrivée du port USB-C à la place du Lightning sur l’iPhone 15 représentait un vrai danger pour Apple ? C’est en tout cas l’avis défendu par l’analyste d’UBS, David Vogt. Ce dernier explique ainsi : “Les gens ne vont pas se mettre à niveau pour le plaisir de se mettre à niveau, parce qu’ils devront changer leurs câbles partout. C’est peut-être ce qui pousse les gens à attendre un peu.”
L’expert pense ainsi que de nombreux clients de la marque à la pomme vont donc se contenter des précédents modèles, et notamment de l’iPhone 13 dont les fonctionnalités satisfont toujours ses utilisateurs.
La question mérite d’être posée, et il est bien sûr impossible d’y répondre catégoriquement à ce stade. En tout cas, ce changement de norme imposé par l’Union européenne pourrait aussi amener de nouveaux clients à la marque à la pomme.
De grosses hausses de tarif pour l’iPhone 15 ?
C’est en tout cas ce que l’on peut retenir d’un récent sondage publié par le site SellCell qui a enquêté sur 1000 utilisateurs de smartphones Apple et de téléphones Android. Un constat frappe dans cette étude : 44 % des utilisateurs Android confient envisager l’achat d’un iPhone 15 suite à l’arrivée de l’USB-C du côté de la firme de Cupertino.
En clair, et à supposer que la marque à la pomme perde quelques plumes chez ses clients habituels, elle pourrait aussi récupérer des utilisateurs du côté de Google, Xiaomi, et Samsung.
Quoi qu’il en soit, il n’est pas certain que l’USB-C pèse tant que ça dans le choix des consommateurs. Ces derniers devraient plutôt être guidés par les prix. Et en la matière, les derniers échos qui nous parviennent sont plutôt négatifs, puisqu’on annonce des hausses de tarifs importantes pour l’iPhone 15, dont certains modèles pourraient dépasser les 2000 euros. Vous pouvez toujours relire notre article à ce sujet ici.