iPhone
iPhone 15 : fini le Lightning, place à l’USB-C
Le nouveau standard sera bientôt obligatoire : c’est la fin du Lightning.
Apple vient de tourner une immense page de son histoire. Avec l’iPhone 15, la marque à la pomme abandonne le Lightning pour l’USB-C. La firme de Cupertino respecte donc, avec un peu d’avance, la nouvelle législation européenne sur la question du chargeur universel.
L’arrivée de l’USB-C sur l’iPhone est le plus grand changement de cette année. Présenté par Tim Cook comme une victoire pour le consommateur, ce changement résulte surtout des pressions de Bruxelles, qui a dû user de tous ses ressorts politiques pour tordre le bras d’Apple et obtenir l’universalisation des ports de charge.
Du côté de Cupertino, l’arrivée de l’USB-C sur les iPhone permet de regrouper tous les produits Apple avec le même port de charge. Après avoir introduit cette norme sur les iPad et les MacBook, voilà donc le tour des iPhone. Pour rappel, Apple a travaillé activement au développement de l’USB-C via l’USB Consortium. C’est la première entreprise qui a introduit cette nouvelle connectique sur des ordinateurs, le MacBook Pro de 2019.
iPhone 15 : de l’USB-C, et après ?
Lors du keynote de rentrée de ce soir, Apple vient de présenter en détail l’iPhone 15. La marque à la pomme a donc ajouté un port de charge USB-C sur ses téléphones, mais aussi son « île dynamique ». Déjà vue l’an dernier sur les iPhone 14 Pro et Pro Max, cette technologie, à la frontière entre le logiciel et le hardware, fait son arrivée sur les modèles « classique » et « Plus ».
Apple a également réutilisé la puce A16 des iPhone 14 Pro et Pro Max pour ses iPhone 15. Mais ce nouveau smartphone n’est pas une simple réédition du modèle premium de l’an passé. Apple a introduit des fonctionnalités inédites comme celles arrivées avec iOS 17.
L’iPhone 15 sera disponible la semaine prochaine, en même temps que l’Apple Watch Series 9.
- Ne manquez pas, le résumé de la conférence iPhone 15, par nos confrères de Presse-citron.net :