Applications
Sur iPhone 14 Pro, Zoom a droit à un avantage unique en son genre
La plateforme de messagerie est à ce jour l’une des plus populaires au monde, surtout pour les professionnels.
- Zoom se met à jour et supporte maintenant la Dynamic Island
- La plateforme se dote aussi du mode sombre pour la fonctionnalité Calendar
- Malgré tout, Zoom reste très critiquée pour sa sécurité
Zoom vient de se doter d’une nouvelle version, numérotée 5.14.5 et qui supporte pour la première fois la Dynamic Island des iPhone 14 Pro. Ce petit îlot remplace l’encoche qui trônait jusqu’ici au sommet des iPhone haut de gamme, et s’anime au gré des fonctionnalités choisies par les développeurs tiers. On peut également y retrouver la notification de recharge du mobile, une alerte lorsque des AirPods y sont appairés ou le minuteur en superposition avec les autres applications. Les iPhone 14 Pro Max sont aussi équipés de cette interface.
Avec ceci, Zoom explique avoir corrigé des bugs plutôt gênants, notamment un concernant l’authentification à double facteur et un autre qui limitait la qualité des appels passés avec la 4G. Il est donc vivement conseillé d’installer la mise à jour dès maintenant, surtout pour les utilisateurs ayant déjà planifié des visios avec ce réseau. Pour profiter des changements, l’éditeur précise qu’il sera nécessaire de disposer d’un iPhone ou d’un iPod touch tournant sous iOS au minimum, ou bien iPadOS 11 pour les tablettes.
Autres nouveautés
La nouvelle mise à jour de Zoom accueille aussi le mode sombre pour la fonctionnalité Calendar. Le mode sombre permet, en soirée, de reposer les yeux des utilisateurs, surtout lorsque combiné à Night Shift. Malgré tout, ce filtre reste déconseillé en journée, car il est plus difficile de déceler les caractères sur fond noir.
Une autre amélioration annoncée par Zoom concerne les notifications d’appels entrants, qui peuvent désormais être cachées par les utilisateurs lorsque ceux-ci sont déjà engagés dans une conversation avec la plateforme. Le tout sans déranger son interlocuteur, ce qui peut s’avérer assez pratique surtout lors de discussions qui demandent de la concentration, par exemple avec des investisseurs ou un client.
Quelles alternatives ?
Malgré ses performances de haut vol, Zoom reste encore aujourd’hui considérée comme à risque pour les données personnelles des utilisateurs. Des failles de sécurité y sont en effet régulièrement repérées, si bien que cette app s’avère une cible de choix pour les hackers.
Sur iPhone, Apple propose sa propre app de visio : FaceTime. Celle-ci ne dispose cependant pas encore de fonctionnalités assez poussées pour pouvoir vraiment faire de l’ombre à Zoom. Google Meet ou Slack, cependant, s’avèrent plus complètes, surtout pour les appels traditionnels, là où Livestorm se spécialise pour sa part dans les webinars.