iPhone
iPhone 14 Pro VS iPhone 15 Pro : comparons les différences
Les nouveaux iPhone 15 Pro sont plus puissants que les iPhone 14 Pro, mais pas que. Comparons-les donc avec précision, pour en avoir le cœur net.
Sommaire
1 – Comparatif des écrans
Pour commencer, il faut savoir que les écrans des iPhone 14 Pro et des iPhone 15 Pro sont identiques. Aucune différence ici : ce sera 6,1 pouces de diagonale pour chaque modèle, avec une luminosité jusqu’à 2 000 nits. La définition 2K étant bien sûr de rigueur. Selon des sources asiatiques, ce sont Samsung et LG Display qui fabriqueraient ces affichages.
Pour bien constater les différences avec les nouveaux iPhone 15 Pro, n’hésitez pas à consulter la vidéo de présentation de nos confrères de chez Presse-citron.net :
2 – Les performances
Les iPhone 15 Pro sont tout logiquement plus puissants que leurs prédécesseurs. C’est ainsi la nouvelle puce A17 Pro qui propulse les iPhone 15 Pro, alors que c’est la puce A16 Bionic qui équipe les iPhone 14 Pro. C’est d’ailleurs aussi le cas,si l’on compare iPhone 14 Pro Max et iPhone 15 Pro Max.
Du côté de la mémoire vive, Apple a aussi relevé le niveau. En effet, les iPhone 15 Pro sont équipés de huit gigaoctets de mémoire vive contre six gigaoctets sous le capot des iPhone 14 Pro. Mais le fabricant n’a pas confirmé officiellement l’information.
Avec ceci, des benchmarks ont d’ores et déjà prouvé que la puce A17 Pro est plus puissante que la puce A16 Bionic. Ceci s’explique notamment car la carte graphique dispose d’un cœur supplémentaire, comparée à celle de la puce A16 Bionic. La quantité de cœurs de GPU passe ainsi de cinq à six, d’un modèle à l’autre. Le fabricant, Apple, explique d’ailleurs que la carte graphique est jusqu’à 20 % plus rapide. Mieux encore : le CPU à six cœurs, lui aussi, est plus véloce de 10 %. Et le moteur d’intelligence artificielle Neural Engine a aussi été mis à jour, calculant deux fois plus vite qu’avant. Avec ce composant, on peut atteindre pas moins de trente-cinq mille milliards d’opérations à la seconde, grâce à seize cœurs !
3 – La même autonomie
Les iPhone 14 Pro sont, de plus, aussi endurants que les iPhone 15 Pro – en tout cas, sur le papier. Chaque modèle peut ainsi facilement tenir la journée, dépassant les vingt heures de lecture vidéo.
4 – Passage à l’USB-C
Autre différence entre les iPhone 15 Pro et les iPhone 14 Pro : si les premiers sont maintenant dotés d’une prise USB-C, les seconds sont toujours dotés de la connectique Lightning. Avec des avantages, comme des inconvénients.
Côté inconvénients, on peut citer le fait que la connectique USB-C d’Apple n’est pas très rapide, comparée à la concurrence. On parle ici de l’USB 3 seulement, comme pris en charge par l’iPhone 15 Pro. Permettant d’atteindre uniquement jusqu’à 10 Gbit par seconde de vitesse.
Côté avantages, on peut dire que le Lightning et l’USB-C sont tous deux réversibles.
Apple fournit un câble USB-C dans le coffret de ses iPhone, mais pas d’adaptateur secteur. Le matériel est toujours en plastique, alors que des rumeurs laissaient présager l’arrivée d’un design tressé et adapté aux coloris du mobile, d’ici peu.
5 – Le design en titane
En matière de design, d’ailleurs, il se trouve que les bordures autour de l’écran des iPhone 14 Pro sont sensiblement plus minces que celles de l’iPhone 15 Pro. Et pour cause, voici un comparatif rapide des dimensions (pour rappel, l’écran est de même taille) :
- largeur : 70,6 millimètres sur iPhone 15 Pro contre 71,5 millimètres sur iPhone 14 Pro
- longueur : 146,6 millimètres sur iPhone 15 Pro contre 147,6 millimètres sur iPhone 14 Pro
En somme, le ratio taille/écran est donc meilleur. Il atteint ainsi pas moins de 88,2 % sur les nouveaux iPhone 15 Pro, contre 87 % sur les iPhone 14 Pro. À titre de comparaison, sur les iPhone 13 Pro Max, le ratio taille/écran atteint 87,4 %.
Parmi les autres différences entre iPhone 14 Pro et iPhone 15 Pro côté design, il faut aussi évoquer le cas des coloris. Les iPhone 14 Pro sont depuis en violet intense, or, argent ou noir sidéral. Alors que les iPhone 15 Pro sont édités en titane naturel, titane bleu, titane blanc et titane noir. Un nom qui a son importance, car c’est bel et bien ce métal qui recouvre le châssis de l’appareil. Alors que sur les iPhone 14 Pro, il s’agit d’acier inoxydable.
6 – Des prix plus abordables sur iPhone 15 Pro
La bonne nouvelle des iPhone 15 Pro, c’est leur prix. Il est ainsi plus abordable que celui des iPhone 14 Pro. Jugez vous-même, par les chiffres.
Prix des iPhone 14 Pro
- 128 Go : 1 329 euros
- 256 Go : 1 459 euros
- 512 Go : 1 719 euros
- 1 To : 1 979 euros
Prix des iPhone 15 Pro
- 128 Go : 1 229 euros
- 256 Go : 1 359 euros
- 512 Go : 1 609 euros
- 1 To : 1 859 euros
Les tarifs des iPhone 15 Pro sont donc vraiment plus abordables. On constate notamment une différence de prix majeure de 120 euros entre un iPhone 15 Pro de 1 To et un iPhone 14 Pro avec la même capacité de stockage.
7 – Comparatif photo : iPhone 14 Pro VS iPhone 15 Pro
De loin, les appareils photo des iPhone 14 Pro et des iPhone 15 Pro sont les mêmes. Mais le mode Portrait a été amélioré sur les iPhone 15 Pro. Avec ceci, l’enregistrement vidéo ProRES est disponible jusqu’en 4K à soixante images par seconde avec enregistrement externe, sur les iPhone 15 Pro. Les iPhone 14 Pro, pour leur part, doivent se contenter de trente images par seconde ici.
Du reste, sachez que la définition du capteur photo atteint pas moins de quarante-huit mégapixels sur les iPhone 14 Pro, comme sur les iPhone 15 Pro. Il existe trois autres capteurs au dos. Le premier est un téléobjectif de douze mégapixels, idéal pour zoomer jusqu’à 3x. Le deuxième est le radar LiDAR, utilisé pour les apps de réalité augmentée. Quant au dernier, il s’agit de l’ultra grand-angle, de douze mégapixels également.
8 – Autres différences
Si les iPhone 14 Pro et les iPhone 15 Pro sont différents, c’est aussi car les premiers ont été retirés de la vente à la sortie des nouveaux. Mais ceci ne veut pas dire qu’on ne peut pas les acheter, pour autant. En effet, il suffit de jeter un œil aux boutiques tierces comme Amazon ou la Fnac, pour trouver son bonheur.
Avec ceci, notons que les iPhone 15 Pro pourraient être supportés plus longtemps par Apple, car ils viennent de sortir. Les iPhone 14 Pro, pour leur part, fêtent leur premier anniversaire.
Mais ce n’est pas le seul manquement des iPhone 14 Pro, puisque ceux-ci aussi n’embarquent pas le bouton Action. Cette nouveauté de l’iPhone 15 Pro et de l’iPhone 15 Pro Max est un raccourci physique vers l’app ou la fonctionnalité de votre choix.
Enfin, il faut savoir que les iPhone 15 Pro sont dotés d’une puce UWB (ultra wideband) de deuxième génération. Cette technologie permet de retrouver facilement un objet perdu, en passant par l’AirTag (entre autres).
9 – Notre avis
Pour conclure ce comparatif, que penser des nouveaux iPhone 15 Pro face aux iPhone 14 Pro ? Concrètement, les différences entre les deux gammes sont assez minces. Bien sûr les iPhone 15 Pro sont plus puissants, mais leur prise USB-C bridée fait tout de même tâche, ici. De plus, la recharge sans fil n’est toujours pas de la partie. Idem pour la recharge inversée.
Le design en titane, cependant, a maintenant fière allure. Mais achète-t-on vraiment un smartphone pour son apparence ? Peut-être pas, mais c’est parfois le cas pour ses capacités en photo. Sauf qu’ici aussi, les iPhone 15 Pro ne font pas beaucoup mieux que les iPhone 14 Pro. Le bouton Action, cependant, fait vraiment la différence : il n’y a pas de doute.