iPhone
iPhone 14 Pro VS iPhone 14 Pro Max : comparatif et différences
L’iPhone 14 Pro et l’iPhone 14 Pro Max sont les meilleurs smartphones proposés par Apple en ce moment. Dans ce comparatif, nous tenterons de savoir lequel est le plus avantageux selon vos besoins et en fonction de leurs différences. C’est parti.
Sommaire
Ce qui change
Avant tout, la taille
Impossible de passer à côté ; l’iPhone 14 Pro Max est plus grand que l’iPhone 14 Pro. Plus précisément, on table ici sur 1,32 cm de plus en hauteur et 0,61 cm de plus en largeur. L’épaisseur, cependant, est la même, mais vous aurez malgré tout plus de mal à tenir le grand modèle en main que l’autre sans le faire glisser. Il faudra forcément le soutenir un minimum avec votre auriculaire.
Le poids
En toute logique, à smartphone plus grand, masse plus importante. Ceci se confirme au niveau du poids avec 34 g de plus sur la balance pour l’iPhone 14 Pro Max. Ce n’est peut-être pas significatif sachant que les deux mobiles pèsent chacun plus de 200 g, mais si vous y rajoutez une coque de protection, ça commence à faire.
iPhone 14 Pro Max VS iPhone 14 Pro : écran
Là aussi, cela ne vous étonnera pas d’apprendre que l’écran de l’iPhone 14 Pro Max est plus imposant que celui de l’iPhone 14 Pro. Apple parle souvent de 6,1 pouces et 6,7 pouces, mais en réalité c’est un peu plus subtil. En effet, l’iPhone 14 Pro propose une diagonale de 6,12 pouces (sans prendre en compte les coins arrondis). De la même faon, on atteint seulement 6,69 pouces avec l’iPhone 14 Pro Max.
La densité de pixels, en revanche, est identique : 460 ppi. Quant à la définition, celle-ci est de 2 796 x 1 290 pixels sur iPhone 14 Pro Max comparée à 2 556 x 1 179 pixels sur iPhone 14 Pro. Le confort est donc assez similaire en termes d’imagerie mais pour les jeux ou les films, il est plus agréable de disposer d’un iPhone 14 Pro Max.
Mais aussi : le prix
Sans surprise, Apple propose également des tarifs beaucoup plus avantageux avec l’iPhone 14 Pro, car l’écran est la pièce qui coûte le plus cher dans le mobile. Voici les prix officiels en Apple Store :
- 1 329 euros pour l’iPhone 14 Pro (128 Go)
- 1 459 euros pour l’iPhone 14 Pro (256 Go)
- 1 719 euros pour l’iPhone 14 Pro (512 Go)
- 1 979 euros pour l’iPhone 14 Pro (1 To)
- 1 479 euros pour l’iPhone 14 Pro Max (128 Go)
- 1 609 euros pour l’iPhone 14 Pro Max (256 Go)
- 1 869 euros pour l’iPhone 14 Pro Max (512 Go)
- 2 129 euros pour l’iPhone 14 Pro Max (1 To)
Autonomie
L’iPhone 14 Pro Max tient aussi plus longtemps selon Apple, ce qui se vérifie en conditions réelles. On pourrait pense que son écran consomme plus, ce qui est vrai. Mais la batterie est également plus grande, compensant ainsi la dépense d’énergie plus élevée. Pour en avoir le cœur net, ce comparatif en vidéo de Mrwhosetheboss sur YouTube est assez clair :
Ce qui ne change pas
iOS 16 sur iPhone 14 Pro et sur iPhone 14 Pro Max
Passons maintenant aux points communs. Si Apple a présenté de nombreuses nouveautés pour iOS 16, il se trouve que celles-ci sont toutes intégrées à la fois dans les iPhone 14 Pro et dans les iPhone 14 Pro Max : pas de différence notable ici. On parle notamment de l’excellente Dynamic Island arrivée cette année et qui remplace l’encoche, de la détection des accidents ou encore de la possibilité de fusionner ses doublons de contacts.
Les mises à jour sont disponibles en même temps sur iPhone 14 Pro et sur iPhone 14 Pro Max.
Les mêmes capacités en photo et vidéo
Avec ceci, Apple a intégré le même capteur photo au dos des iPhone 14 Pro et des iPhone 14 Pro Max. Le spécialiste français de la photo DxOMark a testé la bête et a obtenu des résultats identiques des deux côtés, classant l’iPhone 14 Pro et l’iPhone 14 Pro Max ex-aequo derrière le Google Pixel 7 Pro et le Huawei Mate 50 Pro.
- À lire aussi : iPhone 14 Pro VS iPhone 14, le comparatif photo
En termes de fiche technique pure, sachez que les iPhone 14 Pro et les iPhone 14 Pro Max proposent en fait trois capteurs différents au dos. Le premier est un téléobjectif (ouverture ƒ/2,8 et 12 mégapixels), qui obtient de meilleurs clichés de près comparé au grand-angle principal (ouverture ƒ/1,78 et 48 mégapixels). À ceci s’ajouter une dernière lentille, ultra grand-angle (ouverture ƒ/2,2 et 12 mégapixels), pour immortaliser de larges paysages. Le rendu est, à l’œil nu, similaire avec les iPhone 14 Pro et les iPhone 14 Pro Max. Et personne ne sortira le microscope pour comparer.
Des performances identiques
Apple ayant intégré la même puce sous le capot des iPhone 14 Pro et des iPhone 14 Pro Max, il n’est pas étonnant de les voir obtenir des résultats assez similaires à pleine puissance. En réalisant des benchmarks activant tous les cœurs des processeurs, on constate qui plus est que l’app Geekbench 5 obtient des notes quasiment identiques avec les deux appareils. 1 874 points pour l’iPhone 14 Pro, comparés aux 1 872 points de l’iPhone 14 Pro Max. La différence est minime est négligeable à cette échelle.
Stockage des iPhone 14 Pro
Que vous choisissiez l’iPhone 14 Pro ou l’iPhone 14 Pro Max, vous pourrez opter pour 128 Go de stockage interne, le double, 512 Go ou 1 To. Il n’existe pas de version 2 To comme le supposaient certaines rumeurs jusqu’alors.
En bref
Pourquoi choisir l’iPhone 14 Pro ?
Vous l’avez deviné à le lecture de ce comparatif ; l’iPhone 14 Pro et l’iPhone 14 Pro Max sont très similaires au premier abord. Cependant, l’iPhone 14 Pro s’affiche clairement comme un meilleur choix budget. Qui plus est, c’est un smartphone plus compact qui conviendra forcément davantage aux pommes de main les plus petites. Pour nous, il s’agit du meilleur rapport prix/performance comparé aux autres iPhone 14 disponibles. L’iPhone 14 Pro est polyvalent, robuste, rapide et convient à tous les usages, surtout pour ceux qui apprécient les jolis clichés.
Pour qui choisir l’iPhone 14 Pro Max ?
L’iPhone 14 Pro Max, pour sa part, dispose d’un avantage de choix : sa taille. Le confort est inégalé dès lors que vous recherchez un grand écran, capable de vous afficher des détails finalement plus visibles que sur les 6,1 pouces de l’iPhone 14 Pro. Si vous avez l’habitude de traiter des fichiers Google Sheets ou Numbers à la volée, alors c’est ce modèle qu’il vous faudra.
Côté autonomie, l’iPhone 14 Pro Max est par ailleurs l’iPhone qui tient le plus longtemps sur une seule charge. Là aussi, les habitués des déplacements longue distance devraient le prendre compte lors de leur choix. En somme, l’iPhone 14 Pro Max fait tout mieux que les autres, même s’il faudra y mettre le prix.
Lequel est le plus puissant ?
Sur le papier, iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max sont dotés de performances similaires. Avec des mesures précises toutefois, on constate bel et bien quelques différences mais celles-ci sont assez discrètes, car le fabricant a intégré autant de mémoire vive dans les deux modèles. Notons tout de même qu’il faudra faire travailler un peu plus la puce de l’iPhone 14 Pro Max pour traiter les informations graphiques, ce qui peut s’avérer être un détail important sur le long terme.
Lequel a la meilleure autonomie ?
L’iPhone 14 Pro Max tient officiellement jusqu’à vingt-neuf heures d’affilée en lecture vidéo. Pour l’iPhone 14 Pro, le chiffre est limité à vingt-trois heures. À vérifier selon vos habitudes, bien sûr.
Lequel est le moins cher ?
L’iPhone 14 Pro est plus abordable de 150 euros pour le modèle de base. L’écart ne change pas avec les autres capacités de stockage. Pour finir, sachez qu’il existe aussi des différences du côté des prix en cas de réparation en Apple Store : ce sera là aussi plus cher avec un iPhone 14 Pro Max.