iPhone

Màj – iPhone 14 Pro : votre écran aussi est gâché par des lignes horizontales ?

Plusieurs utilisateurs se plaignent d’un souci avec la dalle, qui n’a pas encore été résolu.

Il y a

le

Par

© Infernoqt

Mise à jour du 19 janvier : iOS 16.3 devrait corriger ce bug, comme détaillé là. La version finale de cette mise à jour devrait arriver vers le 25 janvier 2023.

Mise à jour du 24 décembre : Apple a confirmé qu’un correctif est en préparation et sera déployé bientôt chez tous les mobiles concernés par ce bug. Aucune échéance n’a cependant été communiquée pour le moment. Des tests réalisés en Apple Store confirment par ailleurs que le souci n’est pas d’ordre matériel. Pour finir, des utilisateurs ont réussi à résoudre le problème en désactivant la fonctionnalité Toujours activé de l’écran en éteignant ou en réinitialisant de leur iPhone.

Des internautes rapportent que d’étonnantes lignes horizontales vertes et jaunes apparaissent sur l’écran de leur iPhone 14 Pro depuis plusieurs jours. On ne sait pas précisément ce qui cause cet incident, néanmoins Apple a confirmé qu’il ne s’agit pas là d’une erreur de fabrication. La garantie constructeur obligatoire de deux ans (en France) ne couvre donc pas le problème.

Selon Cupertino, ce serait plutôt le logiciel qui serait à blâmer. La firme explique en effet que le bug provient directement d’iOS 16, le système d’exploitation des mobiles concernés. Il est donc fort probable qu’une simple mise à jour puisse venir corriger le tir d’ici peu. La dernière mouture stable en date étant arrivée il y a peu, il faudra toutefois patienter. C’est ainsi peut-être en janvier qu’un patch sera déployé, si ce n’est pas plus tard encore. Étant donné qu’Apple a connaissance du bug, il y a d’ailleurs fort à parier que ses développeurs travaillent déjà à déployer une solution le plus rapidement possible.

Quels appareils sont touchés ?

Pour l’instant, seuls les iPhone 14 Pro et les iPhone 14 Pro Max semblent concernés. Mais pas les iPhone 14 Plus et les iPhone 14 “classiques”, ce qui nous laisse supposer que l’origine du problème a peut-être quelque chose à voir avec ProMotion. C’est sous ce nom qu’Apple commercialise son taux de rafraîchissement adaptatif, qui peut atteindre cent vingt images par seconde. Seuls les modèles estampillés Pro y ont droit en 2022.

Les lignes apparaissent uniquement lors du démarrage des iPhone, apparemment. Dès lors qu’iOS 16 s’affiche ensuite, le flux redevient stable. En somme, ce n’est pas très gênant, mais il faut espérer que le souci ne gagne pas en intensité à l’avenir.

Pas avec toutes les versions

Selon les différents témoignages que nous avons pu consulter, il faut aussi savoir que c’est surtout avec iOS 16.2 que le bug se déclenche. Quelques récits évoquent le cas d’éditions précédentes du programme, mais ceux-ci sont minoritaires. À ce jour, on sait qu’iOS 16.3 est en cours de beta test chez des développeurs et pour le grand public. Apple en profite pour obtenir des retours sur la qualité de cette version avant de la proposer à tout le monde.

Si votre iPhone 14 Pro ou votre iPhone 14 Pro Max est touché par ce problème technique, patienter est donc probablement la meilleure chose à faire pour le moment. Mais n’hésitez pas à nous partager vos alternatives si vous identifiez un autre moyen de faire disparaître ces lignes.

5 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile