iPhone
iPhone 14 : plus rapide malgré la même puce que l’iPhone 13 ?
Apple pourrait faire le choix surprenant de reprendre sa puce A15, déjà présente dans l’iPhone 13 pour équiper les iPhone 14 à venir.
Alors que la sortie officielle de l’iPhone 14 devrait avoir lieu au début du mois de septembre prochain, les rumeurs commencent à se confirmer autour de la marque à la pomme. De nombreux analystes trouvent en effet des points de concordance, et alors que les théories exotiques ne sont plus à l’ordre du jour, le visage de l’iPhone 14 se dessine peu à peu.
Parmi les grands changements prévus par Apple pour cette année, celui qui risque de beaucoup faire parler de lui, c’est une absence de changement justement. En effet, la firme de Cupertino pourrait faire le choix, osé, de proposer la même puce au sein de l’iPhone 14 que celle présente déjà dans l’iPhone 13 et ses différentes versions.
L’iPhone 14 : une copie conforme de l’iPhone 13 Pro
Le nouveau téléphone d’Apple pourrait en effet proposer une A15, déjà sortie il y a un an. La A16, qui sera la puce la plus puissante présente dans un iPhone, devrait-elle être réservée à la version “Pro” de l’iPhone 14. Un choix étonnant de la part de la marque à la pomme, mais pas inédit.
Une telle décision a déjà été prise par le passé, notamment lors de la sortie de l’iPhone 8, qui avait la même puce que l’iPhone 7. Selon l’analyste ShrimpApplePro, l’iPhone 14 pourrait donc prendre le même chemin. Selon lui le nouveau téléphone de la Pomme conservera bien “un peu de vieux matériel” comme il aime à l’appeler, mais le téléphone devrait néanmoins présenter “une certaine augmentation des performances globales” en comparaison avec l’iPhone 13 sorti en septembre dernier.
Parmi les petits riens qui pourraient faire la différence entre les deux téléphones, beaucoup d’analystes penchent pour une mémoire accrue. La “RAM” du téléphone pourrait ainsi passer à 6 Go. C’est autant que sur l’iPhone 13 Pro, mais c’est 2 Go de plus que sur l’iPhone 13 classique.
Un choix : deux explications
Selon Gurman, ce choix de la part d’Apple s’explique de deux façons. La première, purement commerciale, est une envie de la part d’Apple de remettre son modèle “Pro” sur le devant de la scène. La deuxième est logistique. Elle concerne directement la pénurie de puces.
Cette dernière empêche en effet la production en très grande quantité d’une puce A16 dont personne ne connaît encore les plans en détail. Apple aurait donc fait le choix de limiter la production de ce nouveau processeur et ainsi permis de s’assurer des stocks conséquents de sa puce A15, pouvant équiper le prochain iPhone 14.