iPhone
L’iPhone 14 Max, ce n’est pas que de la fiction : son nom retrouvé chez Apple
Ce nom était pressenti pour celui qui sera finalement appelé “iPhone 14 Plus” cette année…
En se pressant pour connaître des détails des iPhone 14 avant leur sortie en début du mois, difficile de ne pas tomber sur des informations erronées. Parmi celles-ci, le nom “iPhone 14 Max” relayé comme étant celui du nouveau modèle de 6,7 pouces sans triple capteur photo était peut-être l’une des plus populaires.
Finalement, il n’en sera rien : le fameux smartphone, qui prend la place d’un format mini n’ayant pas réussi à trouver son public, sera appelé iPhone 14 Plus. On le retrouve actuellement en boutique pour la modique somme de 1 169 euros, soit 150 euros de plus que la version de base avec une dalle de 6,1 pouces. Mais le nom “iPhone 14 Max” continue aujourd’hui de faire parler de lui, jusque dans les propres documents d’Apple…
Les preuves
Tout d’abord, c’est sur le site officiel de la Pomme dédié au service client que l’on retrouve une mention à ce nom, laissant penser que celui-ci avait bel et bien été envisagé par Apple au moins durant un certain temps. Au sein d’un article pour identifier le modèle de son iPhone est ainsi présente une image de l’iPhone 14 Plus, mais le nom du fichier comporte le terme “iPhone 14 Max“.
Avec ceci, c’est sur un communiqué de presse publié par Apple qu’on retrouve là encore une photo avec cette fois-ci le même terme mais au sein du “alt-text”. Ce petit champ à remplir lorsque l’on publie une image en ligne permet à certaines personnes en situation de déficience visuelle d’en savoir plus sur le contenu, grâce à une courte description.
Enfin, comme le soulignent nos confrères du magazine iJunkie, le numéro de modèle A2886 -celui de l’iPhone 14 Plus aujourd’hui- est également lié à la marque “iPhone 14 Max” au sein d’une autre page web, dédiée aux informations requises par les régulateurs du marché des télécoms. Jamais deux sans trois.
Pourquoi ce changement ?
Bien sûr, impossible de s’assurer avec certitude des ambitions d’Apple derrière le nouveau nom “iPhone 14 Plus“. Mais on peut aisément supposer que la société californienne a changé ses plans au dernier moment, peut-être pour identifier l’origine de fuites en interne… Il semble en effet peu probable que ce soit une question de propriété intellectuelle, le groupe disposant surement des dossiers nécessaires pour s’octroyer cette nomenclature. On la retrouve aussi avec les AirPods Max, la puce M1 Max sur Mac ou encore l’iPhone 14 Pro Max.