iPhone
iPhone 14 : la puce A16 pourrait être construite en 4 nm
Apple prépapre déjà l’iPhone 14 et pourrait bien lui offrir d’une puce d’un tout nouveau genre.
L’iPhone 13 est sorti avec sa puce A15 il y a quelques semaines, lançant comme chaque année, d’innombrables débats. La firme de Cupertino, qui n’a pas apporté d’innovation majeure sur cette nouvelle génération de téléphone en garde-t-elle sous le pied pour l’année prochaine ? Possible. DigiTimes assure en effet que la prochaine puce d’Apple, la A16 logiquement, devrait être la première de la marque a utilisé un tout nouveau processus de construction, basé sur le 4 nm, alors que les meilleures puces de la Pomme étaient jusque là construites en 5 nm.
Apple a adopté la technologie 5 nm sur l’iPhone lors de l’arrivée de la puce A14 et de l’iPhone 12, année de grand changement pour la firme de Cupertino qui revoyait alors entièrement le design de son téléphone avec un retour aux bords plats notamment. Mais très vite, cette nouvelle technologie de construction ne suffisait plus, et toutes les rumeurs convergeaient vers l’arrivée du 4 nm, et même du 3 nm.
Avec un changement pour une puce en 4 nm, Apple pourrait faire de la puce A16 la plus puissante qui soit sur un iPhone, et de loin. À l’origine, les rumeurs tablaient sur une puce avec la technologie 3 nm pour l’iPhone 15 dans deux ans. Apple avait en effet réservé l’ensemble de la production de ces puces à TSMC, mais il semble que le géant taïwanais ait rencontré plusieurs problèmes de conception sur cette dernière, obligeant le passage à une technologie 4 nm dans un premier temps.
Difficile de savoir si la puce 4 nm verra le jour où non
Toujours selon les informations de DigiTimes, TSMC présenterait même un processus « N4P », qui serait une troisième évolution de la technologie 5 nm déjà développés par la firme. La présence du 4 dans son nom n’aurait rien d’anodin, mais elle ne confirme pas non plus que l’entreprise taïwanaise prépare un passage à la technologie 4 nm.
Dans un monde des semi-conducteurs en plein chamboulement à cause d’une pénurie historique, il est très difficile d’y voir clair concernant la production de puces à venir. Apple devrait, dans les années à venir, présenter une puce de 3 nm, cette information a été de maintes fois relayées par plusieurs personnes très proches de la firme, mais difficile de savoir si la Pomme compte sortir une puce de 4 nm avant, et si oui, quand ?