iPhone
iPhone 14 : la connectivité satellite lui a sauvé la vie
Les appels d’urgence par satellite arrivent en décembre en France.
Lors du dernier keynote de septembre, Apple a présenté une nouveauté spectaculaire sur iPhone 14 avec l’arrivée de la connectivité satellite. Concrètement, il devient possible de contacter les services d’urgence les plus proches grâce à un maillage de capteurs spatiaux, et ce en évitant toute interférence.
L’efficacité des appels d’urgence par satellite est déjà démontrée
C’est surtout un moyen d’utiliser son smartphone dans les zones sans signal téléphonique pour contacter les urgences. Gratuite, cette option deviendra payante au bout de deux ans.
Lancée en novembre dernier aux États-Unis, et au cours de ce mois de décembre en France, cette fonctionnalité a déjà sauvé la vie d’une personne. Cela s’est passé dans la nuit de mercredi à jeudi à 2h du matin en Alaska. Alors qu’un homme adulte circulait en motoneige, il a activé sa fonction SOS d’urgence par satellite alors qu’il se retrouvait bloqué.
Les secours ont alors travaillé de concert avec le centre d’intervention d’urgence d’Apple, et quatre chercheurs bénévoles ont été envoyés sur place. Grâce aux données GPS qui leur ont été fournies, ils ont été en mesure de localiser l’homme qui s’était trouvé piégé. Il s’en est finalement sorti indemne et sans aucune blessure.
Nous n’avons pas plus d’informations à son sujet, mais cette histoire tombe à point nommé pour Apple, qui s’apprête à déployer son dispositif un peu partout dans le monde. Ce fait divers rappelle d’autres outils mis en place par la marque à la pomme, que cela soit sur Apple Watch ou via les AirTags, qui ont déjà permis de sauver des vies ou de retrouver certains objets disparus.
De votre côté, que pensez-vous de la connectivité satellite et envisagez-vous de l’utiliser ? Dites-le-nous dans les commentaires.