iPhone
L’iPhone 14 introuvable pour moins de mille euros ?
Préparez-vous à faire des économies, mais ce n’est pas de la faute d’Apple pour une fois.
Alors que de premières rumeurs en ce sens ont déjà pu être partagées une dizaine de jours plus tôt, voici que Nikkei Asia rapporte une hausse des prix des iPhone à venir. Le responsable ? TSMC, entreprise en charge de fabriquer les processeurs des mobiles Apple à grande échelle. La société connaît d’ailleurs une forte croissance ces derniers mois, la classant désormais au huitième rang des sociétés les plus cotées de la planète. Cupertino restant première, bien sûr.
Plusieurs raisons semblent expliquer cette décision. La première concerne la pénurie mondiale de puces connue depuis fin 2020, dont profiterait justement Hsinchu pour réviser sa tarification au nez et à la barbe de la concurrence. La seconde, c’est tout simplement l’hégémonie du fondeur auquel font confiance de grands noms dans le domaine tels que Qualcomm (Android) ou Nvidia (ordinateurs).
Un iPhone 13 juste à temps
Selon Nikkei, ces changements ne devraient toutefois impacter durablement les consommateurs iOS qu’en 2022. En effet, l’iPhone 13 n’est probablement plus qu’à quelques jours de sa sortie officielle, si bien que la plupart de ses composants auraient été sécurisés par le constructeur depuis maintenant de longues semaines. Cette stratégie n’en est pas à son coup d’essai, les médias la rapportant déjà lors de l’assemblage des premières séries.
Qui plus est, la proposition de valeur des produits de septembre s’annonce sensiblement similaire à celle des fiches techniques actuellement disponibles en boutique. L’année prochaine, en revanche, pourrait changer la donne avec l’arrivée de technologies additionnelles de taille telles que la gravure avec une précision de trois nanomètres justement pour le CPU propriétaire.
Quel prix pour les iPhone 14 ?
En prenant en compte ce facteur combiné à l’inflation et aux récentes décisions de justice condamnant Apple à de lourdes amendes dans plusieurs pays, tout porte donc à croire que les iPhone de 2022 seront les plus chers jamais commercialisés. Qui plus est, bien qu’actuellement l’iPhone 12 mini -soit le plus abordable de la collection- ne coûte que 809 euros, des bruits de couloir ont annoncé l’abandon de cette diagonale dans peu de temps.
Avec seulement 91 euros de plus, soit près de 10% du montant de base, l’iPhone “classique” atteindrait donc le prix symbolique de mille euros en France. Seule la stratégie d’internalisation opérée par Apple semble pouvoir venir à la rescousse des futurs clients, ayant déjà permis de réduire sérieusement la somme à dépenser pour s’offrir un Mac mini grâce à l’arrivée du M1.