iPhone
iPhone 14 : Apple étend la gratuité de la communication par satellite
Apple va fournir les SMS d’urgence par satellite gratuitement pendant une année supplémentaire aux utilisateurs des iPhone 14.
La communication par satellite était l’une des grosses nouveautés de la série iPhone 14 en 2022. Pour rappel, celle-ci permet aux utilisateurs d’envoyer des SOS pour obtenir de l’aide en cas de danger, quand ils n’ont accès ni au Wifi ni aux réseaux mobiles. Lors de l’annonce de l’iPhone 14, Apple avait indiqué qu’il proposerait cette fonctionnalité gratuitement pendant les deux premières années. Cependant, cette semaine, la firme a annoncé une bonne nouvelle pour les propriétaires d’iPhone 14 : la gratuité de cette fonctionnalité sera étendue.
En substance, au lieu d’être gratuite pendant deux ans, celle-ci le sera pendant trois ans, pour les iPhone 14. “Les SOS d’urgence par satellite ont contribué à sauver des vies dans le monde entier. D’un homme qui a été secouru après que sa voiture a chuté d’une falaise de 400 pieds à Los Angeles, jusqu’aux randonneurs perdus retrouvés dans les montagnes des Apennins en Italie, nous continuons d’entendre des histoires selon lesquelles nos clients peuvent communiquer avec les services d’urgence alors qu’ils n’auraient pas pu le faire autrement”, a déclaré Kaiann Drance, vice-présidente du marketing mondial des produits iPhone chez Apple.
Disponible dans 16 pays
Sinon, il est à rappeler que cette fonctionnalité SOS d’urgence est aussi disponible sur les iPhone 15. Par ailleurs, aujourd’hui, celle-ci est proposée par Apple dans 16 pays : en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, au Canada, en Espagne, aux États-Unis, en France, en Irlande, en Italie, au Luxembourg, en Nouvelle-Zélande, aux Pays-Bas, au Portugal, au Royaume-Uni et en Suisse.
En ce qui concerne la concurrence, certains constructeurs proposent déjà des fonctionnalités similaires, comme Huawei, en Chine. D’autres, comme Samsung, s’y intéressent. Et Starlink travaille actuellement sur un service de connexion directe entre les satellites et les smartphones qui proposera d’abord une communication par texto, puis les appels et les données mobiles.
D’ailleurs, le service d’Elon Musk est actuellement en train d’augmenter le nombre de satellites de sa constellation pour prendre en charge cette nouvelle offre. Nous savons aussi que le service de communication par satellite de Starlink ne nécessitera pas de puce spéciale sur les smartphones, puisqu’elle s’appuiera sur la technologie 4G.