Concurrence
iPhone 13 vs Xiaomi 12 : le Chinois compare les princes
Un nouveau concurrent majeur débarque sur les terres des mobiles haut de gamme.
Xiaomi devrait aujourd’hui lever le voile sur son nouveau smartphone premium, le Xiaomi 12, décliné en Xiaomi 12 Pro pour les plus fortunés. Mais avant, la firme a choisi de montrer comment l’appareil se distingue de l’iPhone 13, à qui il pourrait ponctionner quelques parts de marché. Les images permettent avant tout de constater que l’expérience plein écran ne propose pas le même ratio sur les deux produits.
En effet, l’iPhone 13 doit supporter une encoche imposante en haut de son affichage là où le Xiaomi 12 se contente d’un simple poinçon, forcément plus ergonomique. Mais il se murmure de toute manière que l’iPhone 14 Pro pourrait lui aussi adopter cette solution, selon des rumeurs partagées quelques jours plutôt. Rendez-vous fin 2022 pour en avoir le cœur net.
Un meilleur écran ?
En précisant que son Xiaomi 12 dispose d’une diagonale de 6,28 pouces contre “seulement” 6,1 pouces pour l’iPhone 13, le constructeur asiatique laisse penser que sa dalle est la meilleure. Mais ceci se vérifie-t-il aussi si on se penche sur les autres caractéristiques techniques de ce composant ? Les bruits de couloir annoncent une résolution de 1 080 par 2 400 pixels pour le Xiaomi 12, contre 1 170 par 2 532 pixels pour l’iPhone 13 : perdu.
À noter tout de même que le HDR10+ serait proposé chez Xiaomi, contre du HDR simple avec Apple. De plus, le taux de rafraîchissement adaptatif atteignant jusqu’à 120 images par seconde grâce à la technologie LTPO est aussi présent sur Xiaomi 12 alors qu’il faut obligatoirement opter pour un iPhone 13 Pro chez Cupertino afin d’y avoir droit.
Prise en main
Pour terminer, on peut apercevoir dans la deuxième image partagée par Xiaomi que le pouce et le majeur de l’utilisateur peuvent se toucher en saisissant son smartphone, probablement grâce à un format 21:9. Ce qui ne serait pas possible avec l’iPhone 13. Mais bien sûr, ceci dépend de la taille des mains de chacun. D’autant plus que l’épaisseur du Xiaomi 12 n’est pas précisée ; elle ne dépasse pas les 8 mm du côté d’Apple.
Le Xiaomi 12 pourrait être doté d’une batterie de 4 500 mAh avec recharge rapide 67 watts, d’un processeur Snapdragon 8 Gen 1 de chez Qualcomm et de 8 à 12 Go de mémoire vive, au choix. Quant à la capacité de stockage, elle serait limitée à 256 Go maximum là où l’iPhone 13 fait deux fois mieux.