iPhone
iPhone 13 : une puce complique les réparations
Les changements d’écran par des réparateurs tiers deviennent bien plus complexes.
C’est un petit détail qui compte énormément. iFixit a repéré une minuscule puce sous l’écran et sur la carte mère. Elle assure le lien entre l’écran et les modèles d’iPhone 13 et 13 Pro. Concrètement, si un écran tiers est installé, Face ID est désactivé.
Les fournisseurs de services qui sont agréés par Apple pourront contourner le problème en utilisant un logiciel propriétaire afin d’enregistrer la réparation et synchroniser le nouvel écran avec l’iPhone. Mais cela n’est pas le cas des réparateurs tiers, et la firme de Cupertino reprend donc encore plus le contrôle sur les réparations. Elle sera en mesure d’approuver ou de refuser ces dernières.
Un changement pas définitif ?
Il existe toutefois un moyen de contourner ce dispositif. Ainsi, il faut retirer la puce soudée d’un écran d’origine sur un écran de remplacement. Sauf que cette opération n’est clairement pas à la portée du premier venu.
iFixit a pu joindre certains réparateurs tiers et un sentiment de panique s’empare de ces derniers. Ils peuvent s’équiper de nouveau matériel pour contourner la mesure mais cela n’a rien d’évident. D’autres vont tenter de rejoindre le réseau de réparation agréé par la marque à la pomme. Certains pensent même à jeter l’éponge.
La nouvelle est importante pour le secteur où le remplacement des écrans d’iPhone constitue une des grandes parties de l’activité. Rien n’indique pour autant que ces modifications soient intentionnelles de la part d’Apple. iFixit a interrogé une source proche de la firme de Cupertino qui pense qu’une mise à jour pourrait venir corriger ce problème.
Par le passé, Apple a en revanche tenu des discours assez hostiles vis à vis du droit à la réparation. L’entreprise affirme en effet que fournir des manuels de réparation pourrait nuire à la sécurité et la confidentialité de l’iPhone. L’argument du risque de blessures chez les utilisateurs lors des réparations est aussi régulièrement évoqué par la société pour justifier son refus.