iPhone
iPhone 13 : écran 120 Hz et 5G millimétrique bien au rendez-vous ?
Ce sont les joueurs qui vont être ravis.
Dalle 120 Hz ou pas dalle 120 Hz pour l’iPhone 13 ? Comme en 2020, les analystes et autres informateurs assurent tous que la nouvelle génération d’iPhone à venir intègrera bien cette technologie. Mais alors que pour l’iPhone 12, ce ne fut pas le cas, cette année pourrait être la bonne.
En effet, plusieurs rumeurs récentes ont tablé sur l’apparition de cette caractéristique sur l’iPhone 13, dont un tout récent rapport signé du DigiTimes.
La publication taiwanaise affirme en effet que les iPhone 13 Pro, qui devraient être au nombre de 2, intègreraient une nouvelle dalle d’écran dite LTPO, sous-tendant une fréquence de rafraichissement d’image à 120 Hz. Cette révélation est faite sur la base de sources annoncées comme proches des sous-traitants d’Apple, comme toujours avec le DigiTimes. On peut donc plutôt lui faire confiance, même si son historique en matière de rumeurs pour les produits du géant californien n’est pas parfait.
Les fabricants d’écrans Samsung Display, LG Display, mais aussi BEO seraient alors aux fourneaux afin de fournir Apple en dalles d’écran 120 Hz pour iPhone 13 Pro.
Comme le précisent nos confrères de MacRumors, il se peut que l’abandon du 120 Hz pour l’iPhone 12 ait été causé par un impact trop important sur l’autotomie. Sur les prochains iPhone, une nouvelle puce processeur probablement plus économe et possiblement de plus grandes batteries pourraient donc contrebalancer l’implémentation d’écrans 120 Hz, plus consommateurs en énergie que les écrans 60 Hz des iPhone 12 et plus anciens. En outre, il se murmure que la technologie d’écran LTPO permet désormais de concevoir des dalles 120 Hz jusqu’à 20 % moins plus économes qu’auparavant. L’absence de 120 Hz sur iPhone 12, un mal pour un bien finalement ?
Autrement, le DigiTimes révèle que la 5G millimétrique, déjà présente sur iPhone 12 dans certaines zones du globe, serait bien au rendez-vous sur iPhone 13. Rappelons que cette technologie de 5G basée sur la bande de fréquence du 26 GHz n’est pas soutenue en France ni même plus largement en Europe. Sur le vieux continent, les opérateurs ont misé sur un réseau 5G fonctionnant sur des bandes de fréquences différentes. Pas de 5G millimétrique en France donc pour l’instant et pour un long moment encore.