iPhone
L’iPhone 13 Pro Max prend d’incroyables photos de la voie lactée
Entre de bonnes mains, l’iPhone fait des merveilles en photographie.
Malgré la progression en photographies des smartphones ces dernières années, il y a une question qui divise encore et toujours les photographes : peut-on se suffire d’un mobile pour faire des tirages de grande qualité ?
Julien Grondin, photographe professionnel et lecteur d’iPhon.fr, nous a livré des éléments de réponses avec des arguments très parlants : 3 photographies de la Voie Lactée, de nuit donc, faites avec son iPhone 13 Pro Max.
Le détail de sa prise de vue
Julien Grondin a eu la gentillesse de nous détailler la procédure lui ayant permis d’arriver à ces magnifiques résultats :
- Choix du lieu : les photos ont été prises en Auvergne
- Matériel de prise : iPhone 13 Pro Max et trépied
- Prise de vue : mode nuit enclenché sur l’iPhone et réglage sur 30 secondes de pose. Pour chaque photo, environ 10 photographies sont enregistrées. Cette technique dite de “stacking” en astrophotographie (photographie du ciel de nuit) permet de limiter le bruit et d’améliorer la visibilité de certains détails
- Format : les photographies ont été enregistrées en ProRAW
- Retouches : sous Lightroom et Photoshop, un travail sur les contrastes et la colorimétrie a finalement été effectué
On ne peut qu’admirer le résultat, qui montre bien que l’iPhone, et plus particulièrement le dernier modèle 13 Pro Max, est un très bon appareil photo. Les résultats qu’il peut fournir, aussi bien le jour que la nuit, sont impressionnants. À condition tout de même de s’y connaître un tant soit peu, notamment pour le travail de postproduction.
Merci à Julien Grondin pour le partage de son expérience. Son travail est à retrouver sur son Instagram.
Y a -t-il parmi vous d’autres photographes professionnels et/ou passionnés travaillant beaucoup à l’iPhone ? Si oui, avec quel modèle ?