iPhone
iPhone 13 mini : avis en images sur le nouveau compact
Design inchangé mais meilleure autonomie au programme : les erreurs de l’iPhone 12 mini corrigées ?
Avec son petit écran de 5,4 pouces, le nouvel iPhone 13 mini est le moins cher de tous les mobiles présentés par Apple lors de son keynote California Streaming mardi 14 septembre. Son prix débute en effet à 809 euros seulement, contre 1 259 euros pour l’iPhone 13 Pro Max. Apple n’a pas précisé la quantité de mémoire vive présente sous le capot, mais selon toute vraisemblance celle-ci n’a pas changé comparée à l’année précédente.
Le processeur, pour sa part, est un A15 Bionic dont la cadence n’est pas non plus connue officiellement. D’après un test en anglais publié par Apple Insider, la puissance de la puce est d’ailleurs “fantastique” : il est facile de faire tourner la plupart des jeux les plus gourmands sans pour autant que le système ne ralentisse. Malheureusement, comme le souligne aussi le média anglophone, le mini est probablement “le dernier de son genre“. Les attentes du marché ne colleraient ainsi plus à son positionnement.
Améliorations photo
Toujours d’après Apple Insider, les nouveaux capteurs de l’iPhone 13 mini permettent de réaliser des clichés réussis mais “pas parfait[s]“. Le mode Portrait -notamment- est toujours victime de quelques bugs et oublie par exemple de flouter un arrière-plan si celui-ci est entouré par le sujet à capturer. La déclinaison Cinématique de cette fonctionnalité, en revanche, semble porter ses fruits. Le principe est relativement similaire, mais avec les vidéos.
L’iPhone 13 mini est équipé de deux capteurs au dos. Le premier, de douze mégapixels, est un grand-angle avec ouverture ƒ/1,6. Il est secondé par un ultra grand‑angle avec ouverture ƒ/2,4 et champ de vision de 120°. L’utilisateur a aussi la possibilité de zoomer numériquement jusqu’à 5x, tandis que l’OIS (technologie de stabilisation par déplacement du capteur) est de la partie pour un meilleur résultat final.
Quid de la batterie ?
Selon les données communiquées par Apple, l’iPhone 13 mini peut tenir jusqu’à dix-sept heures allumé en lisant des vidéos, soit deux de plus que sur iPhone 12 mini. Apple Insider confirme ces chiffres, mais rappelle qu’ils peuvent largement dépendre de l’usage de chacun.
Pour finir, AI a aussi pu tester la résistance à l’eau de l’appareil. Avec une immersion dans une piscine à huit mètres de profondeur, celui-ci n’a pas bronché, signe que la certification IP est justifiée.
- Lire l’article complet (en anglais)