iPhone
Les iPhone 13 seraient le meilleur investissement mobile possible
Bonne nouvelle pour ceux qui pensent déjà à l’iPhone 14, qui pourrait arriver en septembre.
Un sondage réalisé par SellCell, qui se spécialise dans la revente de mobiles reconditionnés, expliquait début octobre que le public semblait se désintéresser largement de l’iPhone 13. Sa fiche technique est ainsi considérée comme encore trop proche de celle du modèle précédent, ce qui n’inciterait pas à se mettre à la page. Mais de nouvelles données récoltées par le site et partagées cette semaine montrent que la nouvelle gamme serait en fait l’une des plus rentables à la revente.
Ainsi, deux à trois mois après achat, l’iPhone 13 perdrait déjà 50% de valeur en moins que l’iPhone 12. Si on prend l’exemple de l’iPhone 13 Pro avec une capacité de stockage interne de 512 Go, sa valeur à la revente serait ainsi de 950 dollars pour un prix de base de 1 299 dollars aux États-Unis. En France, l’appareil coûte 1 509 euros. Quant à l’iPhone 12 Pro avec le même espace de stockage, son prix est tout simplement divisé par deux d’occasion.
Un record, toutes marques confondues
Avec un prix de revente seulement 25% moins cher qu’en neuf en moyenne, les iPhone 13 usités ou dont le coffret a été ouvert sont ainsi les smartphones qui conservent le plus de valeur dans le temps. Bien sûr ils ne datent que de quelques semaines et ces chiffres sont susceptibles de changer à l’avenir, mais la tendance est bien là. Il pourrait alors s’agir d’une chance pour tous ceux déçus de leurs cadeaux sous le sapin.
Étonnamment, on constate aussi que certains appareils se revendraient mieux après deux mois plutôt que dans les quatre à cinq semaines qui suivent leur acquisition. C’est notamment le cas de l’iPhone 13 Pro Max avec 1 To de stockage, gagnant 1,4% de valeur globale d’octobre à novembre. On peut aussi citer sa déclinaison avec 128 Go de mémoire, dont le prix a perdu 19% au bout d’un mois mais seulement 17,2% après deux mois.
La rareté influerait sur la demande
S’il est difficile de savoir pourquoi l’iPhone 13 est celui qui profite du meilleur prix à la revente (également quand on le compare à l’iPhone 11), certaines explications se cachent peut-être du côté des longs délais de livraison que propose Apple en ce moment. Les iPhone 13 deviennent par conséquent plus difficiles à dénicher pour une date précise, malgré les indications de son fabricant pour éviter les retards durant les fêtes.