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iPhone 13 : les délais sont de plus en plus courts, la situation s’améliore enfin
À l’approche de Noël, la situation s’améliorerait pour Apple. Les délais d’attente pour acheter un nouvel iPhone seraient de plus en plus courts. Signe que le déséquilibre entre l’offre et la demande est sur le point de se résoudre.
Bien qu’il ne s’agisse que de versions améliorées de la série iPhone 12 (mais avec d’importantes nouveautés comme l’écran 120 Hz sur les modèles Pro), les modèles de la série iPhone 13 sont très populaires. Malheureusement pour Apple, alors que la demande est importante, celui-ci a des difficultés à produire suffisamment d’unités pour satisfaire ses clients.
Comme de nombreuses autres entreprises, la firme de Cupertino fait face à une pénurie de composants et aux perturbations liées à la pandémie. Mais la bonne nouvelle, c’est que désormais, la situation semble s’améliorer.
Des délais plus courts, signe d’une amélioration
Apple fait très peu de commentaires sur sa chaîne d’approvisionnement. Néanmoins, les délais d’attente lorsqu’on commande un iPhone sur son site web permettent d’avoir une idée de la situation.
Et dernièrement, ces délais auraient été raccourcis. C’est en tout cas ce qu’indique un article publié par le site Apple Insider, qui relaie une note qui aurait été rédigée par un analyste de JP Morgan. Comme l’explique Apple Insider, la banque a un tracker qui suit de près l’évolution des délais d’attente, ce qui lui permet d’estimer la situation de la chaîne d’approvisionnement d’Apple.
Et selon les données récoltées, en moyenne (la durée varie selon le pays), le temps d’attente pour qu’un iPhone commandé soit livré aurait été réduit. Aujourd’hui, on aurait les délais les plus courts depuis le lancement de la série.
Pour un iPhone 13, l’attente serait, en moyenne, aujourd’hui de deux jours, alors qu’il y a une semaine, celui-ci était de trois jours. Et pour les modèles Pro, le délai serait passé de 10 jours à cinq jours.
Tout cela suggère qu’Apple est aujourd’hui un peu plus en mesure de satisfaire la demande pour ses derniers iPhone.
Une situation qui aurait été catastrophique
Ces derniers mois, les médias n’ont cessé d’évoquer la situation à laquelle Apple fait face. Malgré son expertise en logistique et son pouvoir de négociation auprès des fournisseurs, la firme n’a pas été épargnée par la pénurie de puces.
Par ailleurs, au mois d’octobre, pour la première fois en dix ans, Apple aurait été contraint de cesser la production de l’iPhone. Alors qu’ils tournent normalement à plein régime durant cette période, les partenaires de la firme de Cupertino auraient été contraints de stopper la production à cause de la pénurie de composants et des problèmes d’énergie en Chine.
Des sources indiquent également que la production de septembre/octobre aurait été réduite de 20 % par rapport aux prévisions initiales. Et pour mitiger ce problème, Apple aurait décidé de produire moins d’iPad pour en réaffecter certains composants à la production de l’iPhone.
Des gens auraient déjà renoncé, ils attendront l’iPhone 14 ?
Pour le moment, on ne sait pas comment cette crise va affecter les résultats financiers d’Apple. Mais d’après une rumeur, la firme aurait déjà prévenu ses fournisseurs d’une possible baisse de la demande. En effet, à cause de la pénurie et des délais trop longs, certains clients auraient finalement décidé de ne pas acheter de nouvel iPhone.
Ils attendront peut-être l’iPhone 14 ou l’iPhone 14 Pro qui fait déjà l’objet de rumeurs. Selon celles-ci, le modèle Pro aurait un écran sans encoche, mais avec une bulle façon Android pour le capteur frontal. D’autre part, ce modèle aurait un appareil photo de 48 mégapixels qui permettra de filmer en 8K.