iPhone
Les iPhone 13 interdits en Colombie suite à un procès
Vous pouvez cependant continuer d’utiliser le modèle que vous avez déjà acheté, pas d’inquiétude.
Concevoir des smartphones n’est pas une entreprise de tout repos : il est nécessaire de suivre quelques règles pour ce faire. Parmi celles-ci, la question du respect de la propriété intellectuelle des autres fabricants est un enjeu clé afin d’éviter de se faire pincer par les autorités. Or, il se trouve justement qu’Apple vient de perdre un procès d’envergure pour avoir violé les brevets d’une autre société bien connue : Ericsson.
C’est en Colombie que le dossier vient d’être clos par la cour de Bogota, où le Suédois accusait Apple d’avoir copié ses technologies de modem 5G. On les retrouve au sein de nombreux appareils : l’iPhone 12, l’iPhone 12 mini, l’iPhone 12 Pro, l’iPhone 12 Pro Max, l’iPhone 13, l’iPhone 13 mini, l’iPhone 13 Pro Max, l’iPhone 13 Pro et l’iPhone SE de troisième génération.
Des millions de clients potentiels en moins
Donnant raison à Ericsson, la justice a décidé d’interdire à Apple d’écouler tous ses produits 5G en Colombie. Les tablettes sont aussi touchées puisque l’iPad Pro 12,9 pouces de cinquième génération, l’iPad Pro 11 pouces de troisième génération, l’iPad Air de cinquième génération et l’iPad mini de sixième génération ont également accès à ce réseau. De la même façon, Apple se voit obligée de stopper les importations des articles en question dans la région ainsi que toute promotion physique ou en ligne. À charge du coupable de prévenir de plus l’ensemble des revendeurs et autres partenaires qui écoulaient jusqu’ici les iPhone et iPad concernés.
En Colombie, Android reste à ce jour le système d’exploitation majoritaire avec 88% de parts de marché selon StatCounter. Mais les iPhone sont en deuxième position avec près de 12% du secteur, ce qui représente tout de même plus de dix millions d’habitants si l’on ne prend pas en compte leur âge.
Apple réagit
Sans surprise, Apple a fait valoir par le biais de ses avocats son droit de faire appel de cette décision historique en Amérique du Sud. Les médias jugent toutefois peu probable qu’un second round se termine en sa faveur, car la justice locale a déjà prévu de bloquer les efforts de la société dans ce cas de figure. À la place, il semble désormais que la défense tente d’obtenir des dommages et intérêts afin de compenser plusieurs milliards de dollars de bénéfices potentiels.