iPhone
iPhone 12 vs iPhone 12 Pro : comparatif et guide des différences
Avec la multiplicité des modèles d’iPhone disponibles, il peut être difficile de savoir quel modèle correspond à ses besoins. Un comparatif entre les différences de l’iPhone 12 et de l’iPhone 12 Pro s’impose donc ! Suivez le guide.
iPhone 12, iPhone 12 Pro, iPhone 12 Pro Max, iPhone 12 mini… C’est que la famille des téléphones portables Apple est désormais sacrément fournie ! Mais alors, lequel est le plus puissant, qui fait les meilleures photos ou encore qui tient le plus longtemps parmi les éditions les plus populaires ? Il s’agit de l’iPhone 12 et de l’iPhone 12 Pro, qui n’ont pas que le nom de différent. C’est parti pour un comparatif illustré des deux appareils, avec chiffres à l’appui.
Design des iPhone 12 et iPhone 12 Pro
Avant tout, il est important de savoir que l’iPhone 12 et l’iPhone 12 Pro sont deux objets bel et bien différents. Ils ne sont d’ailleurs pas édités dans les mêmes couleurs. L’iPhone 12 Pro est ainsi proposé en graphite, argent, or ou bleu Pacifique, cette dernière teinte débarquant avec la nouvelle génération de mobiles. Pour l’iPhone 12 (tout court), c’est différent : comptez sur blanc, noir, bleu, vert ou le désormais traditionnel PRODUCT (RED) dont une partie des bénéfices est reversée “au Fonds mondial pour lutter contre la COVID‑19“. On regrettera tout de même que les associations de lutte contre le SIDA n’en profitent plus.
Du reste, on note aussi que l’iPhone 12 est plus léger que l’iPhone 12 Pro avec 164 grammes contre 189 grammes pour son grand frère. L’écart est minime, mais bon à savoir pour les voyageurs aériens qui suivent le poids de leurs bagages à l’unité près. Et les matériaux, alors ? Apple a choisi du verre pour couvrir l’avant et l’arrière de ses iPhone, ce qui n’est pas nouveau. Mais là où l’iPhone 12 se “contente” d’un contour en aluminium, l’iPhone 12 Pro a lui droit à une matière plus noble : l’acier inoxydable. On est certes encore loin des Apple Watch Series 6 en titane, mais c’est déjà plus solide et en cas de choc la carrosserie de la bête ne risque pas autant de se froisser.
Comparatif iPhone 12 vs iPhone 12 Pro (design) : égalité
Comparatif photo
Jeter un oeil au dos d’ l’iPhone permet par ailleurs de remarquer que le bloc photo de l’iPhone 12 Pro est tout à fait plus imposant que celui de l’iPhone 12 Pro. Et pour cause, il y a un objectif de plus sur le 12 Pro ! Il s’agit d’ailleurs là de la différence qui compte le plus pour bon nombre d’acheteurs. Le capteur supplémentaire est ici un zoom optique 2x de douze millions de pixels avec une ouverture f/2.0 taillé en 52 mm. Mais il ne vient pas seul, puisqu’il est associé à un radar LiDAR (aussi appelé ToF, pour time of flight = temps de vol) dédié à la mesure des distances en réalité augmentée.
À l’avant, en revanche, la caméra est la même sur l’iPhone et sur l’iPhone 12 Pro. Il s’agit en effet d’un objectif de 12 MPx aussi, capable d’enregistrer des vidéos en définition 4K. Rien que ça ! Autant dire que peu importe votre choix, qu’il soit porté sur l’iPhone 12 ou sur l’iPhone 12 Pro, vous en aurez pour votre argent. Précisons enfin que le mode ralenti est disponible peu importe le modèle choisi : un point commun important à prendre en compte pour les vidéastes amateurs ou sportifs.
Comparatif iPhone 12 vs iPhone 12 Pro (photo) : victoire pour l’iPhone 12 Pro
Performances de l’iPhone 12 vs iPhone 12 Pro
Avec son suffixe, l’iPhone 12 Pro est forcément plus puissant que l’iPhone 12, non ? Et bien… Pas tant que ça. En effet, tous deux disposent du même processeur. Il s’agit ici d’un CPU Apple A14 Bionic, gravé pour la première fois en cinq nanomètres sur la gamme iPhone. À l’intérieur, on retrouve six coeurs dont deux Firestorm cadencés à 3,1 GHz chacun ainsi que quatre Icestorm dont la fréquence atteint par contre 1,8 GHz. Le GPU, quadcore, est aussi signé Apple. Au quotidien, en résultent des graphismes relativement fluides au point que même les gamers le valident.
Il y a malgré tout une différence côté puissance, entre l’iPhone 12 et l’iPhone 12 Pro : elle concerne la RAM. Ainsi, si l’iPhone 12 Pro a droit à du très lourd avec 6 Go de mémoire vive sous le capot, son cousin n’en intègre que 4. C’est certes déjà beaucoup, mais cela pourra faire la différence lors de certaines parties de jeu vidéo endiablées. Autre fait notable : la capacité de la mémoire de stockage interne diffère elle aussi. On a ainsi 128 Go, 256 Go ou 512 Go avec un iPhone 12 Pro vs iPhone 12 à 64 Go, 128 Go ou 256 Go. Mais de toute façon, avec iCloud, la solution à un manque d’espace est vite trouvée. Les forfaits sont très accessibles, y compris avec le nouveau bundle Apple One.
Comparatif iPhone 12 vs iPhone 12 Pro (performances) : victoire pour l’iPhone 12 Pro
Écran
La seule différence côté écran entre l’iPhone 12 et l’iPhone 12 Pro, c’est leur luminosité. Elle est de 625 nits sur l’iPhone 12, mais c’est mieux avec l’iPhone 12 Pro. Ce dernier a ainsi droit à 800 nits. Cela signifie qu’en cas de sortie en plein soleil, l’iPhone 12 Pro devrait être plus facilement utilisable et refléter moins la lumière environnante. Comme à son habitude, Apple nous propose par ailleurs avec les dalles des iPhone 12 et iPhone 12 Pro un composant estampillé Retina, qui mesure 6,1 pouces.
Comparatif iPhone 12 vs iPhone 12 Pro (écran) : égalité
Ce qui ne change pas
Les caractéristiques techniques de l’écran nous amènent enfin aux points communs que l’on retrouve à la fois dans l’iPhone 12 et à la fois dans l’iPhone 12 Pro. Et il faut dire qu’ils sont particulièrement nombreux ! Pour l’affichage donc, déjà, il occasionne des bordures relativement réduites pour un ratio global taille/écran dépassant les 90%. Sa résolution est de 1 170 par 2 525 pixels : Quad HD (ou 2K, au choix selon votre wording favori). Il est par ailleurs résistant aux rayures et couvert d’un revêtement oléophobe, ce qui réduit en partie les traces de doigts, mais pas totalement.
Et en ce qui concerne la connectivité, alors ? Ce sera du Bluetooth 5.0, soit sa génération la plus économe en énergie (d’où son surnom Low Energy), pour l’iPhone 12 comme pour l’iPhone 12 Pro. À ceci sont associés du Wi-Fi et du NFC, indispensables au bon fonctionnement d’Apple Wallet pour payer en magasin sans sortir sa carte bancaire. Sachez aussi qu’il n’y a pas de radio ni dans l’iPhone 12 ni dans l’iPhone 12 Pro. Quant au déverrouillage biométrique qui scanne le visage de l’utilisateur, Face ID, il est bien sûr de la partie aussi bien avec l’iPhone qu’avec l’iPhone 12 Pro. Il fonctionne avec le capteur TrueDepth que l’on retrouve dans l’encoche en haut de l’écran.
Les fonctionnalités sont d’ailleurs les mêmes sur l’iPhone 12 et sur l’iPhone 12 Pro, à 100%. En effet, les deux appareils sont sortis en même temps qu’iOS 14 et tournent de base avec cette version de leur système d’exploitation. Développée en propriétaire par Apple, la plateforme est supportée durant cinq à sept ans en moyenne selon les modèles d’iPhone. Aucun souci à se faire, donc, si vous planifiez de ne pas changer de smartphone avant un bon moment. L’occasion de faire un geste pour la planète !
iPhone 12 vs iPhone 12 Pro : notre avis
Alors, qui de l’iPhone 12 ou de l’iPhone 12 Pro –aussi décliné en Max– est notre préféré ? L’iPhone 12 Pro, c’est obligé. Il est en effet plus performant, et a surtout de meilleures qualités de photophone. Sa quantité de mémoire joue aussi pour beaucoup dans notre choix. Mais malgré tout, l’iPhone 12 reste un smartphone haut de gamme qui n’a que peu de chose à lui envier. Même design, même autonomie… Mais un prix bien plus attractif !