iPhone

iPhone 12 : une usine stoppée dans son élan de production

Impossible de connaître l’impact de ce blocage, mais il pourrait être relativement préjudiciable pour Apple.

Il y a

le

Par

© Nadkachna

En Inde, Foxconn est désormais l’assembleur principal des nouveaux modèles d’iPhone depuis que leur fabricant a choisi d’y délocaliser sa production de façon à réduire les coûts. Mais si les estimations des analystes concernant le nombre d’unités produites étaient jusqu’ici de très bon augure, il est possible qu’un récent incident vienne rebattre les cartes de la logistique asiatique…

En effet, une usine du groupe Hon Hai vient tout simplement de baisser sa cadence de moitié suite à une infection de ses salariés au coronavirus. Sur place, la péninsule est particulièrement touchée par la pandémie puisque celle-ci y a déjà tué plus de 250 000 victimes. Le nombre de cas, pour sa part, approche bientôt des vingt cinq millions, malgré les mesures de quarantaine obligatoires que connaît aussi la France.

Des conséquences difficiles à jauger

La capacité de production de l’enseigne en question n’ayant pas été officiellement confirmée, nous ne pouvons pour le moment nous baser que sur les témoignages des employés concernés pour juger de la gravité du problème. La seule information partagée étant à ce jour que seule une petite partie des travailleurs continue effectivement de tenir la boutique. Et si les sorties sont autorisées, les entrées, elles, sont proscrites.

Jusqu’à quand ? Nul ne le sait. En revanche, on peut se baser sur la stratégie mise en place par Apple jusqu’à maintenant pour supposer que même un souci de cette envergure ne devrait pas vraiment l’inquiéter. En effet, la firme multiplie justement les partenaires afin d’éviter de potentiels ralentissements. Par ailleurs, même lorsque l’iPhone SE de deuxième génération avait pris du retard, il était finalement sorti tout juste quelques semaines après la date prévue, selon les rumeurs de l’époque.

Toujours pas de rebond à Wall Street

De son côté, le titre AAPL s’échange contre l’équivalent de 125,91 dollars à la bourse de New York à l’heure où nous écrivons ces lignes. Une chute du cours d’une dizaine de points a eu lieu il y a peu, mais ne semble pas corrélée avec cette annonce de Reuters concernant Foxconn.

Néanmoins, les ventes des Mac avec processeur M1 et des nouveaux iPad Pro semblent tout à fait d’attaque pour venir propulser une nouvelle fois l’action de Cupertino vers des nouveaux records. Certains pourraient donc profiter de l’accalmie pour miser sur ce pari…

Acheter AAPL avec Revolut

3 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile