iPhone
L’iPhone 12 sera-t-il vraiment prêt pour septembre ?
Les rumeurs au sujet de l’avenir de l’appareil haut de gamme sont toujours aussi contradictoires
En règle générale, Apple a l’habitude de dévoiler sa nouvelle génération d’iPhone au début du dernier trimestre de chaque année, lors d’une conférence au Steve Jobs Theater. Mais le lancement de 2020 pourrait bien être repoussé, la faute à l’épidémie de coronavirus qui a paralysé l’économie asiatique durant plusieurs semaines, laissant les sous-traitants accumuler les retards de production.
Nikkei, souvent bien informé à propos du futur de ces mobiles, rapporte la nouvelle : la livraison des différents modèles 5G attendus dans quelques mois rencontrerait déjà de sérieux obstacles, forçant par conséquent leur marque à discuter d’un report potentiel de la commercialisation. La décision finale sur la question pourrait être prise en mai, avec dans le pire des cas un décalage du keynote en 2021, alors que la WWDC se déroule déjà en ligne.
Ce qu’en pensent les sources
Pourtant, que ce soit du côté des prestataires ou de Tim Cook, on assure que tout se passe bien. La firme continue d’ailleurs d’urger se fournisseurs pour tenir les délais de septembre, et ses objectifs n’ont pas été officiellement chamboulés pour le moment. Par ailleurs, sa capacité à fabriquer en Inde pourrait permettre de combler le manque d’efficacité de la logistique chinoise.
Malgré tout, quelques signaux alarmants émanant d’une entreprise concevant des circuits imprimés ont fuité, affirmant qu’en lieu et place de l’habituel mois de juin, les commandes de composants d’Apple ont cette fois-ci été déplacées deux mois plus tard, en août. Des analystes de JP Morgan, cabinet réputé pour ses prédictions de marché, assurent également que la puce A14 présente dans l’iPhone 12 et assemblée par la société TSMC ne sera pas prête à temps.
Une dernière nuance, partagée par Gene Munster de chez Loup Ventures, tente de nuancer en précisant que le planning de lancement de ce genre d’appareil s’étale sur trois à quatre ans, ce qui laisse de la marge pour pallier à de potentiels incidents. Qu’en pensez-vous ?