iPhone
iPhone 12 et 12 Pro : les prix des réparations sont connus
Et mieux vaut ne pas s’attendre à un cadeau de la part d’Apple.
La technologie d’écran OLED a divers avantages sur le LCD. Elle est notamment moins gourmande en énergie tout en affichant de meilleures couleurs, dont un noir plus profond.
Revers de la médaille, la fabrication de dalles OLED coûte plus cher que celle de dalles LCD. Notez d’ailleurs que bien que tous les iPhone 12 cette année intègrent la technologie d’écran OLED, l’augmentation de prix de la nouvelle génération par rapport à l’ancienne est mesurée. Apple ferait d’ailleurs moins de marge cette année sur ses iPhone.
En témoigne, l’iPhone 12 mini, qui coûte aussi cher que l’iPhone 11 de 2019 un peu plus grand en taille, alors que la technologie d’écran est passée du LCD à l’OLED d’une génération à l’autre et que différentes nouveautés supplémentaires ont été intégrées au passage.
Pour sentir une réelle différence au niveau du portefeuille, il faut se tourner vers les réparations proposées par Apple. Les tarifs de celles-ci ont été mis à jour pour les nouveaux iPhone. Voir ici directement sur le site d’Apple.
Combien pour réparer l’écran de son iPhone 12 ?
On apprend alors que pour l’iPhone 12 Pro, la réparation de l’écran coûte, hors garantie, 311 €. Il s’agit du même prix que pour l’iPhone 11 Pro.
Pour l’iPhone 12, le tarif est de 311 € également. Mais c’est là 90 euros de plus que pour l’iPhone 11. Logique, étant donné qu’il y a eu passage du LCD à l’OLED entre temps.
Les prix des réparations pour iPhone 12 Pro Max et iPhone 12 mini n’ont pas été encore indiqués étant donné qu’ils ne sont pas encore en vente.
Cette différence de prix a d’ailleurs poussé le fameux spécialiste de la réparation iFixit à proposer une solution intéressante pour iPhone avec écran OLED. En effet, comme détaillé ici, ce dernier a mis en vente en début d’année des écrans LCD compatibles avec iPhone initialement équipés d’écran OLED. En sommes, si vous disposez par exemple d’un iPhone X avec écran cassé, vous pouvez chez iFixit trouver un écran LCD compatible pour économiser plusieurs dizaines d’euros, 95 précisément dans ce cas. Le kit de réparation OLED coûtant 170 euros, le kit de réparation LCD coûtant lui 75 euros.
Le retour sur dalle LCD avec un iPhone X fonctionne bel et bien, pour avoir personnellement testé. Évidemment, cela vous fera au passage perdre les avantages de l’OLED, mais on ne peut pas tout avoir…
Enfin, si vous voulez minimiser les couts de réparation pour votre nouvel iPhone 12 ou 12 Pro, n’hésitez pas à souscrire à une assurance Apple Care+. Les tarifs de celles-ci sont également connus depuis peu pour la nouvelle génération d’iPhone, comme vu là.