iPhone

L’iPhone 12 mini : une erreur de parcours pour Apple ?

Mini format, maxi raté ?

Il y a

le

© Apple

Selon une rumeur récente, l’iPhone 12 mini introduit fin 2020 pourrait avoir un successeur cette année. Pourtant tout laisse penser jusque là que le format ne plaît pas suffisamment et qu’Apple avec ce modèle aurait manqué sa cible.

En effet, d’une part, le modèle de dernière génération qui se vend le mieux est l’iPhone 12 Pro. D’autre part, comme l’ont annoncé plusieurs firmes d’analyse de marché ces derniers temps, l’iPhone 12 mini serait le moins prisés des iPhone 12, à tel point qu’Apple considérerait même d’en stopper la production dès le printemps prochain.

Comme l’affirme notre confrère Ed Hardy du site Cultofmac.com, il est vrai qu’en 2020, la sortie de cet iPhone 12 mini fut surprenante. On peut observer que, depuis un moment maintenant, la tendance sur smartphone est à la hausse de la taille d’écran. Non pas que les fabricants poussent à cela, mais les utilisateurs sont de plus en plus friands de grands appareils.

Et c’est normal, testez un smartphone avec un écran plus grand que celui qui équipe votre modèle actuel pendant un temps et il vous sera quasiment impossible de faire ensuite machine arrière. Avec un écran plus grand, l’utilisateur gagne en confort d’utilisation. C’est encore plus le cas de nos jours alors que le smartphone est devenu un véritable ordinateur de poche que l’on sort pour lire, écouter de la musique, mais aussi et surtout pour regarder des vidéos.

Or, quoi de pire que de visionner une série, un film ou des vidéos YouTube sur un écran trop petit ?

Si l’iPhone 12 mini avait tout pour plaire…

L’iPhone 12 mini a les mêmes atouts que l’iPhone 12. Il est simplement plus petit (5,4 pouces de diagonales pour le 12 mini contre 6,1 pour le 12). En outre, il est moins cher que le grand frère. Et pourtant, les ventes de l’iPhone 12 auraient écrasé celles de l’iPhone 12 mini.

Apple a tenté le coup et a donc manqué le coche. Pourtant, ce ne sont pas les données qui manquent pour se rendre compte que les smartphones de petite taille attirent de moins en moins les utilisateurs. Une recherche de 2020 signée Counterpoint montre par exemple que de 2019 à 2020, l’intérêt pour les smartphones de moins de 6 pouces de diagonale d’écran n’a fait que diminuer au fil des mois. En décembre 2020, selon Counterpoint, sur 100 potentiels acheteurs de smartphones, 90 se sont dits intéressés par un modèle de plus de 6 pouces de diagonale d’écran, contre 10 intéressés pour un modèle de moins de 6 pouces.

© Counterpoint Research

Quitte ou double ?

Alors est-ce qu’Apple va sortir un nouvel iPhone de 5,4 pouces cette année pour prendre la succession du 12 mini malgré ce faible intérêt du grand public pour un tel format ? À ce stade, les rumeurs se contredisent sur le sujet. On pourrait imaginer que le Californien ne propose pas d’iPhone 12s mini cette année, mais garde sous le coude le boitier du 12 mini pour en faire un iPhone SE 3 en 2020.

Ou alors, les mauvaises ventes d’iPhone 12 mini peuvent être mises en relation avec les différents confinements qui ont eu lieu à travers le monde ces derniers mois, ce qui n’a pas encouragé l’achat d’un smartphone mieux taillé pour l’extérieur de la maison. Ajouté à cela le fait que les iPhone 11 et iPhone XR, tous deux encore au catalogue et affichés à des tarifs plus accessibles que l’iPhone 12 mini, auraient empêché l’iPhone 12 mini de faire son nid. Ainsi, en  réorganisant sa gamme et en espérant un mieux au niveau pandémique dans les prochains mois, Apple pourrait tout à fait miser sur la sortie d’un nouveau modèle mini en 2021.

Pour ma part, je ne parierais à l’heure de la publication de cet article pas un euro sur l’arrivée d’un iPhone 12s mini cette année. Et vous ?

Et pensez-vous que les smartphones de moins de 6 pouces sont voués à disparaitre ou bien auront-ils toujours une place sur le marché ?

35 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile