iPhone
iPhone 12 : au Brésil, Apple est forcé de fournir un chargeur
Une agence de protection des consommateurs n’a pas été convaincu par les arguments de la firme de Cupertino.
C’est une première dans le monde. Apple va devoir fournir un adaptateur secteur à tous ses clients de l’état brésilien de Sao Paulo qui achètent un iPhone 12. Pour rappel, la marque à la pomme a renoncé à embarquer cet accessoire partout dans le monde.
La France impose aussi à Apple de fournir des écouteurs
La Procon-SP, l’agence de protection des consommateurs, exige qu’Apple fournisse un chargeur aux clients qui en font la demande. Elle avait au préalable posé des questions à Apple pour connaître les raisons de sa décision. La réponse de l’entreprise, selon laquelle ses clients sont pour la plupart déjà équipés et que cela est bon pour réduire les émissions de CO2, n’ont pas convaincu cette institution.
La Procon-SP estime qu’il s’agit d’un accessoire essentiel pour l’utilisation d’un iPhone et qu’en son absence, Apple viole le code brésilien de défense du consommateur. Les gains environnementaux n’ont pas non plus été clairement démontré par la firme de Cupertino selon l’agence. Cette décision est importante et le secrétaire national à la consommation brésilien songerait déjà à faire de même à l’échelle du pays.
Il faut aussi noter qu’Apple a décidé de ne plus inclure d’écouteurs avec ses iPhone 12. Cela ne s’applique toutefois pas en France où la loi oblige les vendeurs de smartphones à fournir un kit mains-libres avec leurs appareils.