iPhone

Des iPhone 11 et 11 Pro plus étanches que prévu (vidéo)

Les nouveaux iPhone sont annoncés avec une résistance à l’eau indicée IP68. Mais en pratique, de quoi sont-ils capables ?

Il y a

le

© Unsplash / Timo Wagner

L’an dernier, nos confrères de chez Cnet testaient la résistance à l’eau des iPhone XS et XS Max avec une méthode bien particulière. Ils ont attaché les deux smartphones sur un drone sous-marin guidé par smartphone. Le but de la manoeuvre était de voir si les appareils restaient fonctionnels après une immersion aux critères correspondant à ceux de leur indice d’étanchéité précisé par Apple.

Et bien ils ont remis le couvert pour les nouveaux modèles 11 et 11 Pro en faisant à nouveau appel à leur fameux drone bourreau d’iPhone.

© Cnet

Comme un poisson dans l’eau

Dans le cadre de ce test, les journalistes s’en sont tout d’abord limités aux spécifications d’Apple pour chacun des deux modèles. Comme on peut le voir sur la fiche de l’iPhone 11, ce dernier est annoncé résistant aux liquides avec certification IP68, soit jusqu’à 2 mètres de profondeur pendant 30 minutes. Pour l’iPhone 11 Pro, comme l’indique sa fiche technique, l’indice d’imperméabilité est le même, mais Apple précise 4 mètres de profondeur pendant 30 minutes.

Dans le cadre du test Cnet, les deux smartphones ont bien résisté à une immersion dans l’eau pendant 30 minutes, et ceci à 4 mètres de profondeur, sans marquer de dysfonctionnement une fois repêchés.

Mais les journalistes sont allés plus loin en descendant les terminaux jusqu’à 12 mètres de profondeur. Et là, la pression a commencé à faire des dégâts. Mais ceux-ci sont restés limités. Seuls les haut-parleurs ont été endommagés, avec un son émis par les deux iPhone légèrement moins bons et surtout un volume maximal moins élevé. Autrement, les testeurs n’ont relevé aucun problème.

Cela signifie que les iPhone 11 et 11 Pro affichent une belle étanchéité à l’eau, jusqu’à 4 mètres de profondeur pendant 30 minutes sans subit de dégradation, et possiblement plus longtemps ou plus profondément avec des détériorations très modérées. Rappelons que l’an dernier, l’iPhone XR rendait l’âme au bout de 6 minutes dans l’eau. Et c’est normal, ce dernier est certifié IP67 seulement, soit un moins bon degré d’étanchéité que les iPhone 11 et 11 Pro et leur label IP68.

Mais il est déjà loin le temps de la mort de smartphone suite à une chute dans la piscine, le lavabo, la baignoire ou encore les toilettes…

18 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile