iPhone

L’iPhone 11 Pro émettrait trop d’ondes selon un labo spécialisé

Des tests critiquables, encore une fois.

Il y a

le

© Unsplash / Thai Nguyen

Apple est à nouveau attaqué au sujet de l’émission d’onde de ses smartphones. En septembre dernier, l’iPhone 7 était au centre du viseur de testeurs indépendants. Ces derniers avaient voulu mettre en avant une trop grande émission d’ondes radiofréquences par le terminal, en tout cas, plus grande que la limite légale. Un second test réalisé dans des conditions plus sérieuses avait par la suite montré que le smartphone à la pomme restait bien dans les clous.

Mais en ce début du mois de février, une nouvelle étude repasse à l’attaque. Cette fois-ci, c’est l’iPhone 11 Pro qui en fait les frais. Selon le laboratoire indépendant RF Exposure Lab, le smartphone porte-étendard d’Apple atteindrait un débit d’absorption spécifique d’ondes (DAS) de 3,8 W/kg. Notons que la limite légale aux USA est de 1,6 W/kg. Elle est de 2 W/kg en Europe.

L’iPhone 11 Pro afficherait donc un DAS deux fois plus élevé que ce que le permet la FCC, fédération des télécommunications américaine. Sauf que les conditions de test n’ont pas été précisées. Or, lors d’une mesure débit d’absorption spécifique, de nombreux facteurs sont à prendre en compte, notamment la distance de mesure entre la sonde et le smartphone, mais aussi d’autres paramètres spécifiques aux appareils testés. Sur l’iPhone par exemple, le capteur de proximité servant notamment à éteindre l’écran quand on porte l’appareil à l’oreille lors d’un appel a aussi pour tâche de diminuer l’émission d’onde parallèlement et temporairement.

Or, rien n’indique si ce capteur a été déclenché lors des tests du laboratoire californien condamnant l’iPhone 11 Pro. En outre, l’une des missions de la FCC est de valider ou invalider chaque smartphone avant sa mise sur le marché. Elle effectue bien évidemment de nombreux tests pour vérifier si chaque smartphone destiné à être distribué aux États-Unis reste bien sous les 1,6 W/kg.

© Unsplash / Taylor Grote

D’ailleurs, toujours en septembre dernier, l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) publiait un compte rendu des smartphones affichant le plus gros DAS. Et Apple, comme d’autres grands fabricants, dont Samsung, restait absent de cette liste noire.

Enfin, à ce jour, aucune étude n’a permis de mettre en avant un lien de cause à effet entre les ondes émises par un smartphone et des dommages organiques chez l’utilisateur, après déjà plus de 15 ans de travail sur le sujet, comme le rapportent nos confrères d’Apple Insider.

Il n’y aurait en somme pas d’inquiétude à avoir pour votre santé, même si vous possédez l’iPhone 11 Pro.

7 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile