iPhone 11 Pro et iPhone 11 Pro Max : fiche technique complète, tarif et avis
Les iPhone 11 Pro et 11 Pro Max sont arrivés avec l’iPhone 11, en début du mois de septembre 2019. Ils partagent quelques caractéristiques avec le troisième modèle non labellisé Pro. Mais justement, pour se démarquer de ce dernier, ils promettent un usage plus professionnel. Mais qu’est-ce que cela peut bien vouloir dire ? D’autant qu’ils sont les descendants des iPhone XS et XS Max de l’an dernier, à qui ils manquent également le “Pro” dans le nom.
Nous avons justement détaillé pour vous les caractéristiques techniques des iPhone 11 Pro et 11 Pro Max, afin de voir s’il y a de quoi satisfaire les besoins des professionnels. Nous ne manquons pas d’indiquer en outre toutes les informations de tarifs avant de conclure par notre avis sur la ou plutôt les deux machines.
Les dernières actualités sur l’iPhone 11 Pro
- Cet iPhone avec une erreur de conception vendu pour plus de 2 000 euros
- iOS 14.5 : nouvelle option de recalibrage de batterie pour iPhone 11
- Bon plan : l’iPhone 11 Pro moins cher que l’iPhone 11, avec le double de Go !
- Comparatif iPhone 12 Pro vs iPhone 11 Pro : toutes les différences
- Comparatif iPhone 11 Pro Max vs iPhone 12 Pro Max : les différences
- Test d’autonomie iPhone 12/12 Pro vs 11/11 Pro (vidéo)
Les derniers tutos sur l’iPhone et iOS
- Comment mesurer la taille d’une personne avec votre iPhone
- Comment afficher le mot de passe du réseau Wi-Fi connecté depuis un iPhone ou un iPad ?
- Comment l’iPhone surveille-t-il votre santé auditive ?
- iPhone : comment mettre une conversation Messages en favoris ?
- iPhone : pourquoi ce nuage sous certaines icônes d’apps ?
- WhatsApp : comment modifier un message déjà envoyé
- Voir tous les tutos
Les caractéristiques principales de l’iPhone 11 Pro
Design et boitier : pas de surprises
Le design du boitier de l’iPhone 11 Pro ne surprend pas vraiment. Il reprend exactement les mêmes lignes que celui des iPhone 11, XR, mais aussi XS et XS Max. Il se présente donc sous la forme d’un terminal aux coins arrondis, de 144 x 71,4 x 8,1 mm pour la version 11 Pro et 158 x 77,8 x 8,1 mm pour la version 11 Pro Max, pour un poids de 188 et 226 g respectivement. Sa robe est constituée de verre mat texturé et d’acier inoxydable. La finition est exemplaire, comme pour chaque produit Apple.
À l’avant, on retrouve l’encoche typique des iPhone X/XR/XS/XS Max nécessaire au Face ID et également présente sur iPhone 11.
Le point notable concernant l’esthétique de la machine se situe en fait à l’arrière du boitier, où 3 capteurs sont positionnés dans une forme de carré aux coins émoussés formant le module photo. C’est là une évolution majeure pour la gamme d’iPhone. Jusque là, les iPhone ne possédaient que jusqu’à 2 capteurs photo.
Notons en outre que le logo de la pomme est désormais situé en plein centre du boitier à l’arrière, et non plus décalé vers le haut comme sur les précédents modèles. Enfin, la résistance à l’eau IP68 est garantie, correspondant à une imperméabilité du boitier lors d’une immersion jusqu’à 4 mètres de profondeur pendant 30 minutes maximum.
Écran : OLED sans 3D Touch
Concernant l’écran, les iPhone 11 Pro et 11 Pro Max ont droit chacun à une dalle OLED Super Retina XDR de 5,8 et 6,5 pouces de diagonale respectivement, pour une résolution de 2 436 x 1 125 pixels à 458 ppp pour le modèle 11 Pro et 2 688 x 1 242 pixels à 458 ppp pour le modèle 11 Pro Max. Le contraste est de 2 000 000/1 et le True Tone est bien au rendez-vous.
En revanche, comme pour l’iPhone 11, et contrairement aux modèles XS et XS Max, pas de 3D Touch pour ces iPhone. Le Haptic Touch est présent pour pallier ce manque, simulant un retour physique lors d’un appui long. Globalement, 3D Touch et Haptic Touch permettent dans iOS d’avoir accès aux mêmes raccourcis.
Processeur et mémoire vive
Le processeur A13 Bionic est le cerveau des iPhone 11 Pro et 11 Pro Max, doté d’un nouveau Neural Engine de 3e génération. On connait la puissance des puces Apple Ax. Cette nouvelle version ne devrait pas ternir la réputation de la firme de Cupertino en matière de conception de puce mobile. De génération en génération, les puces Ax sont en effet toujours plus efficaces, tant en capacité de calcul que de gestion de l’énergie.
Pour la mémoire vive, il faut compter 4 Go sur les iPhone 11 Pro et 11 Pro Max, soit la même quantité que les sur les précédents modèles XS et XS Max.
Autonomie : au top
Selon Apple, l’iPhone 11 Pro peut tenir 4 heures de plus que l’iPhone XS. Quant à l’iPhone 11 Pro Max, il tiendrait jusqu’à 5 heures de plus que l’iPhone XS Max.
Voici un aperçu de l’autonomie de la machine selon l’usage : jusqu’à 24 heures pour l’iPhone 11 Pro et 30 heures pour l’iPhone 11 Pro Max en conversation, jusqu’à 18 heures pour l’iPhone 11 Pro et 20 heures pour l’iPhone 11 Pro Max en lecture vidéo, jusqu’à 11 heures pour l’iPhone 11 Pro et 12 heures pour l’iPhone 11 Pro Max en streaming vidéo, et jusqu’à 65 heures pour l’iPhone 11 Pro et 80 heures pour l’iPhone 11 Pro Max en lecture audio.
La recharge sans fil est au rendez-vous, tout comme la recharge filaire rapide, qui permet 50 % de recharge en 30 minutes avec l’adaptateur de 18 W fourni.
Connectique
Les iPhone 11 Pro et 11 Pro Max sont équipés d’un connecteur Lightning, du Bluetooth 5.0 et du nouveau Wi-Fi 6 802.11ax avec MIMO2x2. Le LTE supporte la norme Gigabit. Le NFC est aussi de la partie, ainsi qu’une nouvelle puce Ultra Wideband pour de nouvelles fonctionnalités de positionnement en intérieur, entre autres. Le double-SIM avec eSIM est également présent.
Les capacités photo et vidéos des iPHone 11 Pro et 11 Pro Max
Appareil photo avant
À l’avant, on retrouve un capteur photo de 12 mégapixels, capable de profiter de la technologie Smart HDR déjà vue sur iPhone XS, en plus du mode Portrait avec effet bokeh. En vidéo, le capteur fait mieux que ses prédécesseurs, avec l’enregistrement possible en haute définition, jusqu’en 4K à 24, 30 ou 60 i/s.
Appareil photo arrière
À l’arrière, c’est là que le label “Pro” prend tout son sens. On retrouve un appareil photo à 3 capteurs. Il y a un capteur téléobjectif d’ouverture f2,0, un capteur grand-angle d’ouverture f1,8 et un capteur ultra grand-angle d’ouverture f2,4.
Les fonctionnalités Flash True Tone, Smart HDR et Mode éclairage de portrait se voient complétées par le nouveau Mode Nuit et de nouvelles capacités en vidéo, pour du zoom sur le son et l’image encore plus puissants. Les iPhone 11 et 11 Pro Max peuvent en outre prendre des vidéos rapidement depuis l’appareil photo grâce à la nouvelle fonction QuickTake, également vue sur iPhone 11.
Capacité, coloris et prix
Couleurs et sockage : un large choix
L’iPhone 11 Pro est décliné en deux formats, le classique de 5,8 pouces de diagonale d’écran et le Max de 6,5 pouces de diagonales d’écran. Pour chacun des deux formats, 4 coloris différents sont proposés, gris sidéral, vert nuit, argent et or. Enfin, lors de l’achat il faut en plus choisir la capacité de stockage de sa machine : 64 Go, 256 Go ou 512 Go.
Grille tarifaire
Le prix de l’iPhone 11 Pro dépend évidemment du format et de la capacité de stockage. Avec 64 Go, l’iPhone 11 Pro coute 1 159 euros, avec 256 Go, 1 329 euros, et avec 512 Go, l’appareil monte à 1 559 euros. Pour le format 11 Pro Max, c’est 100 euros de plus à chaque fois.
Conclusion et avis
Avec les iPhone 11 Pro et 11 Pro Max, Apple frappe fort. D’une part, ils marquent de belles évolutions par rapport aux modèles précédents XS et XS Max (voir notre comparatif à ce sujet), comme le Wi-Fi 6, le support du Dolby Atmos, la puce Ultra Wideband, une meilleure dale OLED, une puce processeur plus puissante et une plus grande autonomie (jusqu’à 5 heures de différence entre iPhone XS et iPhone 11 Pro). D’autre part, le changement majeur concernant l’appareil photo arrière est vraiment ce qui permet à l’iPhone 11 Pro de justifier ce label “Pro”. Car les retours et avis sur le sujet sont unanimes. L’iPhone 11 Pro fait partie des meilleurs smartphones du marché en photo, et encore plus en vidéo. Il serait d’ailleurs dans le domaine de la prise de vue vidéo au smartphone la nouvelle référence.
Ainsi, iPhone 11 Pro et 11 Pro Max sont capables de satisfaire tout usage grand public, mais aussi les photographes et vidéastes plus professionnels. En outre, allant jusqu’à 512 Go de stockage, ils permettent de répondre aux besoins des pros de l’image enregistrant des films et images de plus en plus lourdes.
En cas de portefeuille plus limité, mais voulant malgré tout profiter d’excellentes capacités photo et de la dernière puce A13 Bionic équipant les iPhone 11 Pro, on ne peut que vous conseiller de vous tourner vers l’iPhone 11. Ce dernier est un excellent smartphone, et l’un des tout meilleurs iPhone. Retrouvez ici sa fiche complète et là notre comparatif analysant les différences entre iPhone 11 et iPhone 11 Pro justement.
Mais sans limite de moyens, et si en plus on veut un très grand écran, l’iPhone 11 Pro et plus spécialement le Pro Max est le choix ultime. Le modèle non Max constitue dans un boitier plus contenu (moins de 6 pouces), le top du top en matière de smartphone, à un tarif tout de même conséquent, plus de 1 100 euros minimum.
On vous conseille pour finir de jeter un oeil au test vidéo de nos confrères de Presse-citron, qui nous rejoignent à propos des belles performances de l’iPhone 11 Pro :