iPhone
iPhone 11 et iPhone 11 Pro : une fonction photo/vidéo cachée qui corrige des erreurs de composition
On vous montre une fonction photo/vidéo cachée sur iPhone 11 et iPhone 11 Pro, qui permet de corriger des erreurs de composition.
Avec l’arrivée d’un nouvel objectif ultra grand-angle dans l’iPhone 11 et l’iPhone 11 Pro, Apple en a profité pour ajouter une nouvelle fonction cachée dans les réglages de l’appareil photo, qui permet de corriger des erreurs de composition.
Cette fonction se nomme “Capture hors du cadre – Photos” (mais aussi vidéo) et elle situe dans Réglages > Appareil photo, sur cette page et elle se situe sous une nouvelle section “Composition“. Elle va permet de corriger des erreurs de composition dans une image ou vidéo, sans avoir à recadrer celle-ci, ce qui a tendance à dégrader la qualité de l’image.
Le fonctionnement est assez simple, quand l’utilisateur capture des photos ou vidéos avec l’objectif grand-angle ou le téléobjectif, l’appareil photo va en même temps enregistrer avec le deuxième objectif offrant le plus grand champ de vision, pour capturer la partie tout autour hors du cadre.
Par exemple, si le téléobjectif est utilisé, la caméra va utiliser le grand-angle pour capturer ce qui est hors du cadre. Si le grand-angle est l’objectif principal, alors l’ultra grand-angle est utilisé. À noter que cela ne fonctionne bien évidemment pas si vous utilisez l’ultra grand-angle comme objectif principal.
Si la fonction est activée, et que l’utilisateur capture une photo ou une vidéo, il peut ensuite se rendre dans le mode d’édition, sélectionner le bouton qui permet de recadrer, et pincer la photo/vidéo pour faire apparaitre la zone qui se trouve hors du cadre.
Cela peut être pratique dans plusieurs situations, par exemple si une personne est coupée sur le bord d’une photo de groupe, il est possible de la réintégrer partiellement ou entièrement dans la photo.
Une photo ou vidéo qui dispose d’une zone de capture hors du cadre a une petite icône en haut à droite, qui indique la présence de cette zone hors cadre à la retouche.
Pour éviter que cela ne prenne trop de stockage inutilement, si jamais la zone hors du cadre n’est pas utilisée pour apporter des corrections, alors elle sera supprimée après 30 jours.