Applications
iPhone : Google Maps vous donnera bientôt le prix des péages
Google Maps va faire de grand hangement dans son application, notamment pour les utilisateurs depuis un iPhone.
La firme de Cupertino aime controler la totalité de son écosystème en proposant tous les services possibles et immaginables. Avec Apple Plans, présents nativement sur tous les produits de la marque à la pomme, Apple s’attaque directement au géant du secteur : Google Maps.
Les deux applications sont finalement très similaires, mais de part l’écosystème Apple, Plans est logiquement en avance sur Google Maps, sur les produits à la pomme du moins. Mais loin d’abdiquer pour autant, Google compte bien faire son retard sur son voisin californien en proposant des fonctionnalités nouvelles, qui n’existent pas encore sur l’application native de la Pomme.
Le prix des péages : l’argument pour faire pencher la balance ?
C’est par exemple le cas du prix des péages, qui n’est pas identiqué sur Apple Plans, ni sur Google Maps. Mais cela serait sur le point de changer. En effet, Google Maps se renforce et dans une mise à jour à venir, le service de Google devrait proposer aux utilisateurs, (d’abord aux États-Unis, Japon, Inde et Indonésie) d’avoir une estimation du prix des péages, une donnée qui peut avoir un grand impact, notamment dans le choix d’un itinéraire plutôt que d’un autre.
Aujourd’hui il est possible sur les deux applications de désactiver le passage par des routes à péage, mais pas de savoir combien le trajet va nous couter. Cela devrait donc bientôt être le cas, et Apple, qui vient d’annoncer que sa prochaine WWDC aura lieu le 6 juin pourrait bien s’inspirer de cette idée pour apporter des nouveautés à Plans avec iOS 16.
Un Google Maps toujours plus réaliste
Dans le reste de son annonce Google assure que les détails sur le bord des routes allaient être reproduits dans Maps avec une fidélité assez bluffante. Cela ne concernera malhreusuement pas l’ensemble de la planète, mais seulement quelques villes tests, essentiellement en Amérique du Nord.
Google explique ainsi que les feux de circulation seront indiqués, au même titre que le contour des batiments ou encore les îlots présents au centre de la route pour faire une délimitation claire entre les deux voies. Dernière nouveauté qui impactera directement les utilisateurs de Google Maps avec des produits Apple : la prise en charge de l’application par l’Apple Watch.
Apple Watch et Google Maps : le mariage a enfin lieu
Jusqu’à aujourd’hui la montre connectée de la pomme ne servait pas à grande chose, pour ne pas dire à rien, quand vous utilisez Google Maps. Dorénavent, il sera possible d’utiliser votre montre pour lancer la navigation. Une situation bien pratique quand votre iPhone n’a plus de batterie ou que ce dernier est innacessible.
Google termine son communiqué en expliquant que les commandes vocales avec Siri devraient être prises en compte dans les prochains mois, mais que cela demande encore du travail aux équipes de développeurs. Cela devrait donc faire partie d’une mise à jour qui interviendra dans les prochains mois.