iPad
iPadOS et iOS 13.1 sont disponibles : comment mettre à jour son iPad et iPhone
iPadOS est disponible sur iPad, voici comment l’installer pour pour transformer tout de suite votre tablette en machine de travail.
Alors qu’iOS 13 vient tout juste de débarquer la semaine dernière sur les appareils de nombreux utilisateurs, celui-ci est dépourvu de quelques fonctionnalités promises par Apple à la WWDC. Des fonctions manquantes qui sont en partie disponibles dès aujourd’hui avec l’arrivée d’iOS 13.1.
Mais autre nouvelle très importante pour les utilisateurs d’iPad et iPad Pro, c’est le lancement d’iPadOS, une version dérivée d’iOS mais conçue spécifiquement pour les tablettes d’Apple. Un OS qui apporte de nombreuses fonctionnalités de productivité pour les iPad.
Parmi les fonctionnalités apportées par iOS 13.1, on peut mentionner les automatisations pour les raccourcis, la fonction de partage du temps d’arrivée estimé dans Plans, ou encore de nouvelles icônes animées dans l’app Maison. D’autres fonctionnalités annoncées avec iOS 13, arriveront plus tard cette année, après iOS 13.1, par exemple la limite de temps d’écran pour les contacts, l’annonce et la lecture des messages entrants avec Siri (dans les AirPods), et aussi les dossiers collaboratifs via iCloud.
En ce qui concerne, les nouveautés apportées par iPadOS, la liste est longue et certaines fonctionnalités changent pas mal la donne pour de nombreux utilisateurs d’iPad qui utilisent leur tablette comme machine principale de travail. iPadOS intègre également les nouveautés apportées par iOS 13.
On peut mentionner, le support des disques dur externes dans l’app Fichiers, la possibilité d’ouvrir deux fois la même app en mode écran partagé (par exemple deux tableaux Excel), le support de la souris (comme outil d’accessibilité) et bien d’autres.
Dans la vidéo suivante (réalisé par un membre de l’équipe), vous pouvez retrouver découvrir (ou revoir) l’intégralité des nouveautés d’iPadOS.
Quel iPad est compatible avec iPadOS ?
Voici la liste des iPad compatibles avec iPadOS :
- Tous les iPad Pro
- iPad (7e génération)
- iPad (6e génération)
- iPad (5e génération)
- iPad mini (5e génération)
- iPad mini 4
- iPad Air (3e génération)
- iPad Air 2
Comment installer iPadOS (et iOS 13.1)
iPadOS s’installe exactement comme iOS sur l’iPhone, que ce soit sans fil ou via iTunes, et ne posent pas de problèmes particuliers. Cependant, nul n’est à l’abri d’un petit pépin. Voilà pourquoi il faut toujours penser à sauvegarder l’appareil avant d’installer une nouvelle version majeure de l’OS.
Vous pouvez effectuer une sauvegarde via iCloud ou bien en passant par iTunes sur l’ordinateur, on vous montre comment faire dans cet article.
Une fois prêt pour l’installation, deux solutions sont possibles : OTA (sans fil) ou iTunes.
Pour ceux qui ont installé la bêta et souhaitent forcer la mise à jour pour revenir à la version publique d’iPadOS, voir ici comment procéder (c’est pareil que iOS 11 et 12).
Pour tous les utilisateurs qui n’ont pas installé la bêta, voici comment procéder.
Mise à jour iPadOS et iOS 13 en OTA (sans connexion itunes)
Pour mettre à jour en OTA, il faut se rendre dans Réglages, choisir Général, puis Mise à jour logicielle. La mise à jour doit apparaitre sur cette page. Cliquer alors sur Installer.
ATTENTION : les mises à jour OTA n’apparaissent pas forcément tout de suite sur la machine. Si vous êtes pressé, passez par iTunes pour une installation plus classique.
Mise à jour iPadOS et iOS 13 via iTunes
Pour mettre à jour via iTunes, il faut brancher son iPhone ou son iPad à l’ordinateur sur lequel est installé iTunes, puis cliquer sur l’icône correspondante dans le logiciel, icône qui est normalement apparue après quelques secondes.
Ensuite, il suffit de cliquer sur Mettre à jour à droite, en dessous de la petite annonce indiquant que iPadOS est disponible.
À partir de là, suivre les quelques étapes indiquées, quelques manipulations sont effectuées (déverrouiller son iPad/iPhone, notamment), mais la procédure reste très basique.
Dans les deux cas, il faut faire preuve d’un peu de patience, car il est classique que les serveurs d’Apple soient fortement sollicités dans les premières heures suivant la disponibilité des mises à jour.
Quelles sont vos premières impressions sur iPadOS et iOS 13.1 ?