iPad
iPadOS 16 : Stage Manager et d’autres nouveautés annoncées
Apple vient de livrer près de deux heures de conférence riche en enseignement et a terminé par l’iPad, et son OS annoncé comme révolutionnaire.
Apple avait donné rendez-vous à tous ses clients et développeurs pour la WWDC de ce soir. En plus des annonces qui ont longtemps tourné autour d’iOS 16 et de macOS Ventura, Apple a également consacré une partie de sa conférence aux iPad, les tablettes de la marque à la pomme.
La principale nouveauté que l’on retiendra de cette conférence c’est l’arrivée de la toute nouvelle fonctionnalité Stage Manager (présentée avec macOS Ventura) sur les iPad. Déjà équipés d’une puce M1, comme les MacBook Air et Pro, les iPad Air et Pro auront donc le droit à la même présentation d’écran que les macs. De quoi rendre encore plus floue la barrière entre les deux OS qui semblent destinés à se rejoindre un jour ou l’autre.
Freeform : la surprise du chef
Dans le reste des annonces faites par Apple ce soir, on retiendra surtout l’arrivée de la nouvelle application Freeform, dédiée au Braistorming et au travail en équipe. Plus généralement cette conférence de lancement de la WWDC a été pour Apple l’occasion de mettre l’accent sur le travail collaboratif et les tâches de groupe.
L’application « Messages » plutôt utilisée sur iPhone que sur iPad se dote ainsi de fonctionnalités intéressantes comme la possibilité de partager des documents venant des applications natives de la Pomme comme : Fichiers, Keynote, Numbers, Pages, Notes.
D’autres nouveautés et une arrivée attendue
Comme sur macOS Ventura, Apple a fait le choix de lancer de nouvelles fonctionnalités dans son application Mail. Il est donc désormais possible de prévoir à l’avance le lancement d’un mail, mais aussi d’avoir accès à la fonction « Remind Later » ou « Rappel » en français. Cette dernière va envoyer une notification après un certain laps de temps, pour rappeler de lire tel ou tel mail.
Enfin, l’application Météo devrait faire une arrivée triomphale sur les iPad. En effet, elle était jusqu’à présent la grande absente d’iPadOS et son arrivée vient combler un vide qui était difficilement explicable jusqu’à aujourd’hui. Apple explique ainsi que les utilisateurs peuvent avoir accès aux informations les plus importantes en quelques gestes seulement.
Enfin comme sur iPhone, il est désormais possible de passer simplement de la dictée au clavier, ce dernier ne disparaissant plus lors de la saisie d’un message vocal. Il sera possible de sélectionner une zone écrite et de la corriger, à la main ou avec la voix.