iPad
iPadOS 15 (bêta 2) permet aux apps d’utiliser plus de 5 Go de RAM
Une excellente nouvelle pour les programmes un peu gourmands qui étaient limités jusqu’ici.
Le mois dernier, des utilisateurs rapportaient qu’ils étaient dans l’impossibilité de faire appel aux 8 ou aux 16 Go de mémoire vive de leur iPad Pro. Et pour cause : le système d’exploitation de la tablette bloquait cet usage à 5 Go seulement, rendant alors certaines sollicitations plus compliquées même si la puce M1 épaule le tout sans broncher. Aujourd’hui, Apple semble les avoir entendus.
En effet, dans un nouveau document à destination des développeurs dévoilé en même temps que la deuxième bêta d’iPadOS 15 le 24 juin, Apple explique comment outrepasser cette barrière avec un nouvel échantillon de code. Ce qu’il faut bien comprendre ici, c’est que c’est aux éditeurs de choisir ou non de mettre en place cette option, et non aux utilisateurs de la déclencher manuellement quand bon leur semble.
16 Go dans la boucle ?
La page explicative publiée par Apple ne dévoile pas la quantité exacte de mémoire vive qui sera exploitable de cette façon. Mais il est de toute manière peu probable que la totalité des 8 ou des 16 Go de RAM qui propulsent l’iPad Pro M1 soient concernés. Dans ce cas de figure, les fabricants laissent ainsi souvent de la marge pour les tâches en arrière-plan de l’OS.
Pour aller plus loin, voici -en anglais- le message laissé par Apple à destination des développeurs souhaitant dépasser la limite des 5 Go de RAM :
Add this entitlement to your app to inform the system that some of your app’s core features may perform better by exceeding the default app memory limit on supported devices. If you use this entitlement, make sure your app still behaves correctly if additional memory isn’t available.
Quant à l’opérateur booléen en question, il s’agit du suivant :
com
Risques
S’il est clair que davantage de mémoire vive devrait améliorer l’expérience proposée par certaines des apps qui en consomment le plus telles que Pixelmator Pro ou Procreate, il ne faut pas oublier que ceci peut aussi potentiellement ralentir l’appareil. Car, rappelons-le, c’est bel et bien la RAM qui permet au multitâches de fonctionner sans accroc, en ouvrant alors plusieurs applications en même temps. À quand un espace supplémentaire pour ajouter ses propres barrettes ?