iPad
iPadOS 15 : Apple met le paquet avec une multitude de nouveautés
iPadOS fait le plein de nouveautés, et rend l’iPad toujours plus performant et sécurisé.
En plus d’iOS 15, s’il y a bien une annonce à retenir c’est celle d’iPadOS 15. Apple a fait le plein de nouveautés pour le système d’exploitation dédié à ses tablettes.
L’influence d’iOS avec la puissance d’Apple Silicon
Pour commencer, on observe très clairement l’influence d’iOS sur iPadOS. Comme nous avons pu le découvrir il y a quelques semaines, les derniers iPad embarquent la puce M1. De ce fait, on s’attendait à découvrir quelques nouveautés côté logiciel, et le moins que l’on puisse c’est que nous n’avons pas été déçus.
Comme sur iOS, iPadOS mise désormais beaucoup sur les widgets et va même jusqu’à réinventer ce concept. Les utilisateurs pourront utiliser de nouvelles tailles de widgets tout en pouvant utiliser n’importe quel écran pour les placer à sa guise. Pour iPadOS, Apple dédie une véritable galerie de widgets afin de retrouver facilement le widget que l’on souhaite ajouter à l’écran d’accueil.
Là encore, on ressent l’influence d’iOS, puisqu’iPadOS embarque enfin une bibliothèque d’applications. En utilisant davantage de widgets, plus besoin d’avoir accès à toutes les applications. C’est pourquoi vous avez désormais la possibilité de les ranger correctement dans la bibliothèque.
Le multitâche qui avait marqué les esprits lors de la présentation d’iPadOS a été entièrement repensé. Bien que cette option permette toujours d’afficher deux applications côte à côte, une nouvelle interface pour afficher ces deux vues a été imaginée.
Avec iPadOS, Apple optimise le concept de Notes en présentant QuickNotes, une nouvelle manière de prendre des notes sans ouvrir entièrement l’application en restant sur l’écran d’accueil.
L’iPad prend son indépendance
À l’avenir, la firme de Cupertino explique qu’iPadOS accordera beaucoup d’importance à l’outil traduction. Mais pas seulement, les développeurs ont désormais la possibilité de développer entièrement une application depuis l’iPad et même de la soumettre à l’App Store. Encore une preuve avec Universal Control, que l’iPad devient de plus en plus puissant et autonome.
La version finale d’iPadOS 15 sera disponible à la rentrée. Pour ceux qui souhaitent profiter des versions bêta, elles devraient être disponibles dans les prochains jours. Comme toujours nous vous conseillons vivement d’attendre la version finale.