iPad

L’iPad Pro est désormais plus rapide que le MacBook Pro !

Un benchmark démontre que la nouvelle puce de la tablette bat des records.

Il y a

le

Par

© Apple

La puce M4 présente sous le capot des iPad Pro atteint une performance record de 3 810 points en multicoeurs avec l’app Geekbench, contre par exemple 3 300 points pour un Intel Core i9-14900KF. À titre de comparaison, le processeur M3 présent sous le capot des MacBook Pro atteint pour sa part le score de 3 087 points, ici. En somme, sur le papier en tout cas, la tablette tactile semble plus véloce que l’ordinateur portable.

Pour rappel, le processeur M4 d’Apple est doté d’un GPU à dix cœurs, peu importe le modèle d’iPad Pro choisi. Idem pour le moteur Neural Engine à seize cœurs, qui n’aura donc pas eu droit au double contrairement à ce qui était attendu par certains. À ceci, il faut ajouter huit gigaoctets de mémoire vive, pour les iPad Pro 256 Go et 512 Go, ou seize pour les modèles avec 1 To ou 2 To de stockage interne.

Une puce bientôt sur Mac ?

Depuis les débuts de sa gamme de puces propriétaires, Apple a pour habitude de les proposer d’abord sur Mac avant qu’il ne soit possible d’en profiter sur tablette. Avec le processeur M4, cependant, c’est une exception qui a fait la une, puisqu’aujourd’hui aucun Mac n’a encore droit à ce matériel. Mais il y a fort à parier que ce sera le cas d’ici quelques mois.

Les MacBook Air ayant été renouvelés il y a peu, difficile de les voir avoir droit au M4 cette année. En revanche, il serait logique de découvrir de nouveaux MacBook Pro de 14 et de 16 pouces avec puces M4, M4 Pro et M4 Max d’ici la fin de l’année. Patience…

Autres caractéristiques techniques de la puce M4

La puce M4 des iPad Pro OLED est aussi dotée du ray tracing à accélération matérielle, et de pas moins de 120 gigaoctets par seconde de bande passante mémoire. Quant au CPU, celui-ci se décline en deux moutures. Le composant des iPad Pro avec 256 Go et 512 Go de stockage interne intègre ainsi trois cœurs de performance et six cœurs à haute efficacité énergétique. Là où les iPad Pro M4 les plus chers ont droit à un cœur de performance en plus, portant leur nombre total à dix.

Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile