iPad
Il démonte l’iPad Pro M4 et révèle 2 changements majeurs
iFixit démonte l’iPad Pro M4 et découvre un changement qui rend cette tablette plus facile à réparer par rapport aux modèles précédents.
Ce mois de mai, Apple a enfin présenté ses nouveaux iPad. L’événement était très attendu, puisqu’en 2023, aucun nouveau modèle n’a été lancé. Durant cet événement, Apple a levé le voile sur de nouveaux iPad Air, et sur de nouveaux iPad Pro. Et les nouveaux iPad Pro proposés par Apple sont particulièrement intéressants, puisque la firme équipe ceux-ci de la nouvelle puce M4.
De plus, les iPad Pro M4 utilisent un tout nouvel écran qui s’appuie sur la technologie OLED, en plus d’être les produits les plus fins jamais conçus par Apple. Et grâce à un démontage réalisé par iFixit, spécialiste des réparations d’appareils électroniques, on découvre d’autres changements qui n’ont pas été évoqués par Apple lors de la présentation de ses nouveaux iPad Pro.
Un appareil plus facile à réparer
Dans la vidéo de démontage, l’expert d’iFixit explique qu’en matière de réparabilité, l’iPad Pro M4 profite d’une évolution majeure par rapport aux modèles précédents. Celui-ci indique en effet que s’il a eu du mal à trouver les languettes qui permettent d’extraire les batteries de l’iPad Pro, celles-ci ont pu être retirées sans qu’il soit nécessaire de retirer tous les autres composants majeurs. Et lors d’une réparation, cela pourrait faire gagner plusieurs heures.
La fameuse couverture métallique
Comme l’iPad Pro est extrêmement fin, certains se sont demandé si Apple n’a pas sacrifié la rigidité du produit au profit du design. Mais dans une interview qu’il a donnée après la présentation de ces nouveaux iPad, John Ternus, le responsable de l’ingénierie matérielle d’Apple, avait évoqué un nouveau dispositif qui permet de rendre l’ensemble plus rigide, en plus d’améliorer la dissipation thermique.
Plus exactement, il y a une couverture métallique au-dessus de la carte logique de l’iPad, et qui traverse l’ensemble. Cette couverture a deux rôles : dissiper la chaleur, et servir de nervure centrale pour rendre l’iPad Pro plus rigide. Et ces explications ont été corroborées par la vidéo de iFixit, qui évoque aussi une bonne gestion thermique de l’iPad Pro M4.
Pour rappel, l’iPad Pro M4 11 pouces a une épaisseur de 5,3 mm, et l’iPad Pro M4 13 pouces a une épaisseur de 5,1 mm.