iPad
iPad Pro M4 (OLED, 2024) : fiche technique détaillée, prix et avis
Les iPad Pro M4 (2024) en onze et treize pouces sont des montres de puissance, mais ne conviennent bien sûr pas à tous les usages. Retour sur leur fiche technique pour en savoir plus, notamment à propos du nouvel écran OLED et des prix.
Sommaire
Deux tailles pour les écrans des iPad Pro OLED
Les iPad Pro M4 sont les premiers équipés de la technologie OLED à l’avant, avec des diagonales de onze ou treize pouces au choix. Celles-ci offrent de meilleurs contrastes que les générations d’iPad Pro précédentes. Les noirs sont donc plus profonds, en théorie, et les blancs plus représentatifs de la réalité. Un bug les fait parfois apparaître en bleu, cependant, et parfois le grain s’avère trop visible à l’œil nu. Mais ce sont des détails qui ne sont pas toujours évidents à déceler, et qui gênent principalement lors de la lecture de vidéo ou avec l’édition de photos.
Les écrans des iPad Pro M4 sont bien sûr dotés de la technologie True Tone, qui permet d’adapter les couleurs de l’affichage en fonction de votre environnement afin de moins vous fatiguer les yeux. Un revêtement antireflet est également de la partie et vous pouvez investir dans une couverture en verre nano-texturé si vous souhaitez améliorer encore davantage cet effet, comme sur le Pro Display XDR.
Fiche technique de la puce M4
Le processeur M4 est proposé sur les iPad Pro OLED sous deux formes différentes. La première intègre un CPU à neuf cœurs et huit gigaoctets de mémoire vive, contre dix cœurs et seize gigaoctets pour la seconde. Cette dernière n’est disponible que si vous optez aussi pour les versions avec 1 To ou de 2 To de stockage interne, autrement vous serez cantonné à 256 Go ou 512 Go.
Le processeur M4 offre des résultats de haut vol, bien meilleurs que ceux de la puce M2 sur les iPad Pro sortis en 2022. Ceci s’explique également par la présence de pas moins de 120 Go par seconde de bande passante mémoire sous le capot. Le ray tracing avec accélération matérielle est également de la partie, et les vidéastes peuvent profiter d’un moteur d’encodage dédié pour leurs films. Le tout supporté par un GPU à dix cœurs intégré sur le même circuit imprimé que la mémoire vive ou le CPU.
Les prix des iPad Pro de 2024
Le prix des iPad Pro dépend de plusieurs critères. L’écran le plus grand est aussi le plus cher, et deux options sont proposées en supplément : la compatibilité 5G via le format eSIM ainsi que le film en verra nano-texturé à l’avant. Le tarif dépend aussi de la capacité de stockage.
L’iPad Pro onze pouces est proposé à partir de 1 219 euros avec 256 Go de stockage interne, contre 1 569 euros pour le grand modèle. Les prix peuvent atteindre jusqu’à plus de 3 000 euros, selon la configuration choisie, et ne changent pas en fonction du coloris.
Autonomie
Apple promet jusqu’à dix heures d’autonomie sur une seule charge, avec les iPad Pro M4, lors de la navigation web en Wi-Fi ou en regardant des vidéos. Bien sûr, les chiffres peuvent varier et vous pourriez obtenir moins chez vous. Sachez simplement que jouer sur la luminosité ou le volume du son peut déjà vous permettre de rallonger l’endurance de la tablette, en les réduisant au minimum.
Un nouveau design
Les iPad Pro OLED sont les plus fins jamais proposés par Apple. Le modèle de treize pouces ne mesure ainsi qu’à peine plus de cinq millimètres d’épaisseur ; un record, donc. Il s’agit là d’un véritable avantage pour ceux qui souhaitent profiter d’un appareil véritablement nomade, autrement dit le principe même de ce que l’on attend le plus souvent d’une bonne tablette.
Les iPad Pro de 2024 sont par ailleurs assez légers, ce qui permet aussi de les emporter partout avec soi. Le fabricant a aussi dévoilé un nouveau coloris gris sidéral, très sobre et rappelant l’apparence mate de nombreux appareils haut de gamme du genre.
Les iPad Pro M4 ne sont par contre pas du tout résistants à l’eau, contrairement aux Samsung Galaxy Tab S9 Ultra par exemple. Mais des coques de protection existent, chez des vendeurs d’accessoires tiers. Sachez d’ailleurs que celles qui équipaient les anciens iPad Pro ne sont, en règle générale, pas compatibles avec les modèles de 2024.
Compatibilité des accessoires officiels avec l’iPad Pro OLED
Les iPad Pro OLED sont compatibles avec les Apple Pencil Pro, les Apple Pencil USB-C ainsi que le nouveau Magic Keyboard avec touches de fonction. Bien sûr, les utilisateurs profitent aussi de toutes les fonctionnalités de Continuité avec leur iPhone, leur ordinateur Mac ou encore leurs écouteurs sans fil AirPods.
La photo avec les iPad Pro M4
Les iPad Pro M4 sont dotés d’un capteur grand-angle de douze mégapixels au dos, mais l’ultra grand-angle des iPad Pro M2 a disparu. Les utilisateurs profitent aussi d’un radar LiDAR, utile pour améliorer le rendu des jeux en réalité augmentée. Ce capteur permet également d’améliorer le rendu du mode Portrait lorsque les clichés sont capturés durant la nuit.
Le capteur grand-angle des nouveaux iPad Pro permet, pour sa part, d’immortaliser plus facilement de larges paysages comme une chaîne de montagnes ou la ligne d’horizon. L’ouverture f / 1.8 permet de capter un maximum de lumière, notamment en soirée, et le zoom numérique x 5 fait bien le travail malgré l’absence criante d’un zoom optique au dos. Il est tout de même possible d’enregistrer des vidéos en 4K jusqu’à soixante images par seconde avec le capteur photo dorsal, ce qui n’est clairement pas donné à toutes les tablettes aujourd’hui. Apple propose aussi le tournage en ProRes jusqu’à trente images par seconde, avec la même définition.
Quant à la caméra avant, celle-ci est installée dans le sens de la longueur et permet donc d’utiliser son iPad comme un véritable ordinateur portable, notamment lorsqu’associé à un clavier via le Smart Connector. Comptez douze mégapixels à l’avant également, pour une ouverture f / 2.4 et avec la fonctionnalité Cadre centré idéale pour les appels visio, justement.
Réseau et connectivité
Les iPad Pro sont donc compatibles avec la 5G, si vous ajoutez l’option associée lors de la commande. Celle-ci revient 250 euros par tablette. Le Wi-Fi est par contre proposé sur chaque modèle, peu importe la version choisie. Bien sûr, Apple a aussi intégré le Bluetooth sous le capot, pour appairer des enceintes et autres appareils sans fil.
Côté connectique, c’est de l’USB-C qui permet la recharge mais celle-ci n’est toujours pas possible via l’alimentation Qi. Dommage, surtout pour une tablette à ce prix, qui se veut à destination des professionnels à la recherche d’une certaine mobilité.
Il n’y a pas de prise jack sur les iPad Pro OLED, et Apple a également décidé de proposer les tablettes sans lecteur de carte SIM et sans compatibilité mmWave. Cette dernière n’intéresse cependant pas vraiment les clients français pour l’instant, car ce standard de réseau sans fil n’est pas encore assez développé dans l’Hexagone.
Notre avis : faut-il le choisir ?
L’iPad Pro se présente aujourd’hui comme l’une des meilleures tablettes du marché, toutes catégories confondues. On regrette le manque criant d’avantages basiques comme la recharge sans fil ou l’étanchéité, mais des fonctionnalités uniques comme Face ID ou Handoff font toute la différence. Surtout pour des utilisateurs déjà équipés de Mac ou d’iPhone à la maison.
Malgré tout, au vu du prix de ces nouveaux iPad Pro OLED, mieux vaut patienter un peu avant de se les offrir sur un coup de tête. En effet, des revendeurs pourraient très bientôt proposer des tarifs bien plus avantageux à l’approche d’une nouvelle génération. On parle ici de quelques mois d’attente seulement.