iPad

Choisir l’iPad Pro M2 ne suffira pas à tourner des vidéos en ProRes

Ce qui pose la question du bon appareil pour tourner des films, qui s’avèrera parfois être une autre caméra.

Il y a

le

Par

© Apple

La fiche technique de l’iPad Pro 2022 est la plus puissante de toutes les tablettes Apple. Parmi ses avantages, on retrouve la possibilité d’enregistrer des vidéos avec le format de fichiers ProRes en 4K jusqu’à trente images par seconde. Avec le modèle disposant de seulement 128 Go de stockage interne cependant, l’appareil sera limité au 1080p avec la même cadence.

Sauf qu’en fait… L’app Appareil photo qui est installée d’office sur l’iPad Pro M2 ne propose pas de tourner en ProRes. Ni même en allant fouiller dans ses paramètres les plus pointus. Difficile à expliquer, surtout qu’Apple n’a pas précisé ce qui se cachait derrière l’absence de cette fonctionnalité alors même que son site officiel en parle bel et bien.

Une alternative dans l’App Store

La bonne nouvelle, c’est que même si les vidéos en ProRes ne sont effectivement pas accessibles depuis l’app Appareil photo, celles-ci le sont en fait en passant par des clients tiers. C’est notamment le cas de l’excellent FiLMiC Pro, déjà vu à l’œuvre quand il s’agit justement de réaliser des courts-métrages de qualité avec une tablette haut de gamme de chez Apple.

Gageons que d’autres éditeurs prévoient aussi de se mettre à la page, surtout que Cupertino fournit toutes les données nécessaires au développement de ce genre de solution. Quant à la disponibilité native du ProRes, sachez que vous pouvez en profiter sur d’autres produits de la firme à la pomme tels que l’iPhone 13 Pro Max, l’iPhone 13 Pro, l’iPhone 14 Pro Max et l’iPhone 14 Pro.

Choisir l’iPad Pro pour la réalisation

Aujourd’hui, l’iPad Pro est peut-être ce qui se fait de mieux pour la postproduction mobile. Avec un format plus portable qu’un MacBook Pro, la tablette est désormais propulsée par la puce M2 encore plus performante que la génération précédente. Et pour cause : ce processeur supporte maintenant l’accélération matérielle pour les formats ProRes et ProRes RAW, ce qui n’était pas le cas avec les iPad Pro M1. Un moteur d’encodage dédié à ces standards est également de la partie.

Il faudra toutefois y mettre le prix : comptez 1 069 euros pour la version de base avec un écran de 11 pouces, pour 1 469 euros au minimum avec une dalle de 12,9 pouces.

Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile