iPad

iPad Pro : le design deviendrait démodé, voici son successeur

Il est possible que ce nouveau design en préparation soit dévoilé chez Apple par le biais d’un communiqué de presse, avant le milieu du mois de mai.

Il y a

le

Par

© Apple

Des maquettes en trois dimensions du prochain iPad Pro viennent de fuiter sur la toile. On y découvre que le petit modèle (avec un écran de 11 pouces de diagonale) perdrait 0,8 millimètre d’épaisseur contre 1,4 millimètre pour le grand modèle (12,9 pouces). L’information nous vient une fois de plus de nos confrères de chez MacRumors, qui laissent penser avoir ici reçu des schémas envoyés à des fabricants d’accessoires. Ces derniers, pour pouvoir par exemple commercialiser leurs coques de protection à temps pour les précommandes des tablettes, doivent ainsi connaître les mensurations des iPad bien en amont de la publication officielle de la fiche technique.

Ce nouveau châssis n’est pas le seul changement qui verrait le jour avec les iPad Pro de 2024. On suppose ainsi que les futurs appareils profiteront également d’une dalle OLED, une grande première sur cette gamme. À titre de comparaison, les affichages LCD sont aujourd’hui plus énergivores, notamment car ils nécessitent un rétroéclairage conséquent alors que les composants OLED génèrent nativement la lumière dont ils ont besoin. On sait par ailleurs que les professionnels de l’imagerie, que cible justement Apple avec les iPad Pro, préfèrent les contrastes plus amples de cette technologie. Cette dernière diffuse aussi des couleurs plus éclatantes, en théorie.

Quelles seront les dimensions exactes des nouveaux iPad Pro ?

MacRumors a publié les dimensions potentielles de ces nouvelles tablettes premium. Les voici :

  • 24,97 centimètres de longueur pour 17,75 centimètres de largeur et 5,1 millimètres d’épaisseur avec l’iPad Pro 11 pouces de cinquième génération
  • 28,15 centimètres de longueur pour 21,55 centimètres de largeur et 5 millimètres d’épaisseur avec l’iPad Pro 12,9 pouces de septième génération

Pour ceux qui les auraient en tête, les longueurs des iPad Pro actuels sont donc moindres que celles apparemment en route pour le printemps. Pour les largeurs, cependant, c’est différent. En effet, l’iPad Pro 11 pouces de cinquième génération est moins large (de quelques dixièmes de millimètres seulement) que l’iPad Pro 11 pouces de quatrième génération. En revanche, l’iPad Pro 12,9 pouces de 2024 est un peu plus large que le modèle précédent.

Ceci veut donc dire, en principe, que les coques de protection de votre iPad Pro actuel ne pourront pas être réutilisées avec la version suivante, si tant est que vous la convoitiez. Pour les accessoires relativement souples en silicone, cependant, les écarts de seulement quelques dixièmes de millimètres pourraient permettre d’épouser tout de même les formes des nouveaux modèles. Gageons que certains tenteront de le vérifier suite aux premières réceptions de précommandes.

© MacRumors

Fiche technique haut de gamme au rapport

Les iPad Pro sont aujourd’hui les tablettes les plus chères mais aussi les plus puissantes que commercialise Apple en Europe. Les versions disponibles actuellement en magasin sont équipées du processeur M2, que l’on retrouve aussi sous le capot de certains MacBook Air et de certains MacBook Pro. Mais cette génération a depuis été suivie d’une nouvelle famille, cette fois-ci numérotée M3. Or, pour l’instant, aucune tablette pommée n’y a eu droit. Même côté ordinateurs portables, d’ailleurs, un seul laptop est équipé. Il s’agit du nouveau MacBook Pro de 14 pouces présenté l’an dernier par Apple.

On suppose que les iPad Pro 11 pouces de cinquième génération et les iPad Pro 12,9 pouces de septième génération seront les premières tablettes du fabricant américain à être dotées aussi du processeur M3. C’est la version de base avec configuration minimale pour la carte graphique qui y est attendue. N’espérez ainsi pas voir débarquer de carte mère M3 Pro ou M3 Max sur l’iPad Pro, pour l’instant. Un autre grand écran tactile signé Apple est peut-être en préparation, avec une diagonale encore plus imposante et donc peut-être des performances revues aussi à la hausse, mais la date de sortie de cette nouveauté potentielle reste inconnue.

  • Les nouveaux iPad Pro arrivant au printemps seraient plus fins que les iPad Pro M2
  • La puce M3 remplacerait le processeur M2 sous le capot
  • La date de sortie de ces futurs iPad Pro serait planifiée avant la deuxième moitié du mois de mai
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile