iPad
Le nouvel iPad Pro a bien un écran mini-LED
Comme annoncé, la technologie mini-LED fait son arrivée chez Apple.
Apple ne l’a pas réellement annoncé ce mardi soir, et pourtant les rumeurs avaient raison depuis des mois déjà. Nombreux étaient les leakers et autres informateurs qui avaient en effet prédit l’arrivée d’un écran mini-LED sur le nouvel iPad Pro, des mois déjà avant la sortie de la tablette d’Apple. Nombreux étaient donc les observateurs, plus ou moins avertis, devant le keynote de la firme de Cupertino plus tôt cette semaine.
Mais lors de sa présentation, les têtes pensantes d’Apple se sont bien gardées de nous parler de mini-LED et autres caractéristiques techniques, qui n’intéressent finalement qu’assez peu le grand public. La firme a malgré tout appuyé son discours de présentation sur les qualités de ce nouvel écran, sans jamais parler de la technologie mini-LED à proprement parler. Cette dernière a été évoquée indirectement au travers du nom donné à l’écran le “Liquid Retina XDR”.
Il est sensé amener plus de contraste et une meilleure qualité d’images que les écrans AMOLED jusqu’alors utilisé par la Pomme. Il a été présenté par la marque à la pomme comme le descendant direct du Pro Display XDR, le moniteur que vend aujourd’hui Apple pour ses appareils fixes, comme le Mac mini essentiellement.
L’iPad Pro avec mini-LED : un test grandeur nature avant l’iPhone ?
Si la comparaison peut se tenir sur plusieurs points, d’autres marquent une différence nette entre les deux écrans, la plus importante d’entre elles étant cette absence de technologie mini-LED sur le Pro Display XDR. Cette nouvelle technique d’écran LCD est pour le moment exclusive à l’iPad Pro.
Selon les rumeurs à son sujet, elle pourrait être amenée sur d’autres modèles au cours de l’année, notamment le MacBook Pro de 16 pouces qui est maintenant annoncé depuis des mois, ou encore sur le prochain iPhone, bien que cette théorie soit aujourd’hui contestée par une partie grandissante des informateurs qui gravitent autour de la marque à la pomme.