iPad
Le prochain iPad Pro, encore clandestin, serait monstrueux
Il s’agira sans doute de la plus performante de toutes les tablettes Apple, depuis leurs débuts.
- Apple préparerait un iPad Pro de 14,1 pouces
- L’appareil serait propulsé avec une puce M3, mais ne sortirait pas avant 2024
- Une version d’iPadOS 17 adaptée à cette grande diagonale serait aussi dans les cartons
Apple préparerait un iPad Pro qui, comme watchOS 10 compte apparemment le faire avec les montres connectées, pourrait signer la mise à jour la plus importante de la gamme depuis les premiers modèles en 2010. Il est encore difficile d’en avoir le cœur net car le fabricant ne va probablement rien confirmer avant la présentation officielle de l’appareil, néanmoins de nouvelles fuites publiées sur le réseau social Twitter tentent de nous en apprendre plus à ce sujet et s’avèrent assez complètes. On y apprend tout d’abord que la bête pourrait avoir droit à un grand écran de 14,1 pouces de diagonale. Un record.
I’ve heard there’s a special version of iPadOS 17, being developed specifically for larger iPad Pro/Ultra/Studio model(s), there’s a slight change that would give the 14.1” model support for up to 2 6K displays at 60hz.
This signals for a definite M3 Pro SoC in the flagship iPad https://t.co/7FcOyaZFdv
— 941 (@analyst941) April 27, 2023
Aujourd’hui, l’iPad le plus grand est en effet l’iPad Pro 12,9 pouces de sixième génération, sorti en octobre 2022. Un modèle vendu pour la bagatelle de 1 469 euros au minimum, et encore : c’est là le tarif sans compatibilité avec les données mobiles. Passer à une dalle plus imposante risque forcément de faire grimper encore la facture, mais au moins les utilisateurs du stylet Apple Pencil qui recherchent une large surface d’affichage pour le graphisme ou le dessin seront servis. Gare à la consommation de batterie cependant, mais au vu de la taille, on peut supposer que celle-ci verra aussi sa capacité rehaussée en conséquence.
Apple va mettre le paquet
Pour aller plus loin, notre source du jour ajoute que le fabricant ambitionnerait d’intégrer une puce M3 sous le capot de ce futur iPad Pro de 14,1 pouces. Rien d’étonnant jusqu’ici, puisque l’iPad Pro 12,9 pouces actuel est propulsé par son prédécesseur : le processeur M2. Dont les résultats sont déjà de haut vol, beaucoup jugeant même cette tablette comme la plus rapide et ce toutes marques confondues.
Selon les modèles, ce sont en prime 8 à 16 Go de mémoire vive qui accompagnent cette fiche technique. Difficile de savoir si là aussi le chiffre changera avec la prochaine édition, mais c’est probable. Il faudra cependant patienter pour en avoir le cœur net : selon la plupart des rumeurs du moment, l’iPad Pro XXL ne verra pas le jour avant 2024. Au plus tôt.
L’iPad qui va remplacer votre MacBook
Toujours d’après le même informateur, le prochain iPad Pro de 14,1 pouces pourrait avec ceci supporter jusqu’à deux moniteurs externes avec chacune une résolution 6K et un taux de rafraîchissement à hauteur de soixante images par seconde. De quoi faire de la tablette le centre multimédia d’une véritable station de travail, comme c’est déjà le cas pour les ordinateurs portables d’Apple.
Pour finir, nous apprenons que la société de Tim Cook préparerait aussi une version d’iPadOS 17 dédiée tout particulièrement aux grandes diagonales de ce type. Nul ne sait encore de quoi il en retourne, mais on sait déjà que le système d’exploitation pour tablettes est une déclinaison d’iOS : on peut donc supposer que le développeur maîtrise plutôt bien les technologies nécessaires à cette opération à venir – malgré les récents déboires de Stage Manager.