iPad

iPad Pro bridés : bientôt l’origine d’un nouveau scandale ?

Les tablettes d’Apple seraient moins performantes que ne le laisse penser leur démontage.

Il y a

le

Par

© YouTube / Nikias Molina

Comme souvent lorsqu’Apple sort un nouveau produit, des bricoleurs les démontent afin de savoir ce qui se cache sous le capot. Et c’est bien sûr aussi ce qui s’est passé avec les nouveaux iPad Pro OLED. Le problème ? Alors que les modèles de base sont censés être livrés avec huit gigaoctets de mémoire vive, ils en disposeraient en réalité de douze.

Ceci pourrait être une aubaine, afin de pouvoir pousser les performances à leur maximum. Mais il semble dans les faits que la puissance brute des iPad Pro OLED est effectivement limitée à la sollicitation de huit gigaoctets de mémoire vive, et non davantage. Ce qui n’est pas sans faire écho à de récentes nouvelles concernant le MacBook Air, dont un des modèles est également capable d’offrir des résultats supérieurs à ce que propose le fabricant.

Des arguments en faveur d’Apple

Il existe malgré tout quelques explications qui pourraient expliquer le bridage d’un iPad Pro à huit gigaoctets de mémoire vive, malgré la présence d’un arsenal en théorie 50 % plus puissant. iPadOS étant en effet déjà très économe en énergie, la firme à la pomme pourrait en profiter pourrait optimiser l’autonomie de la batterie. En effet, augmenter la cadence dépense davantage d’électricité.

Apple pourrait aussi réserver le passage aux seize gigaoctets pour une mise à jour plus tardive, qui n’aurait pas été prête à temps pour le keynote de présentation des nouvelles tablettes. Celles-ci ont vu le jour au début du mois de mai, et sont équipées non seulement de la puce M4 mais aussi d’un affichage de meilleure qualité que celui des modèles précédents. Avec toujours le taux de rafraîchissement ProMotion à cent vingt images par seconde, à l’avant.

La fiche technique reste claire

Apple n’a pas encore réagi à ce dossier, mais la fiche technique des iPad Pro OLED mentionne toujours clairement la présence de huit gigaoctets pour les modèles avec les capacités de stockage les moins importantes, contre seize pour les autres. Les appareils qui peuvent profiter de ce volume sont livrés avec un ou deux téraoctets de mémoire.

  • Les iPad Pro OLED sont dotés officiellement de 8 Go de RAM pour les modèles avec 256 Go ou 512 Go de mémoire
  • Selon certains, il semble pourtant que 12 Go de RAM soient présents sous le capot
  • Apple n’a pas confirmé l’information pour le moment
1 Commentaire

Sur le même sujet

Quitter la version mobile