iPad
iPad Pro : Apple s’attendrait à une très forte demande
Apple anticiperait une très forte demande pour ses nouveaux iPad Pro.
Il y a quelques jours, lors de son événement Spring Loaded, Apple a finalement levé le voile sur ses nouveaux iPad Pro. Et comme l’avaient suggéré les rumeurs, la firme de Cupertino a équipé ces nouvelles tablettes de la puce M1, qui est aussi utilisée par les derniers Mac. Il s’agit d’un argument de vente important, puisque grâce à l’utilisation de cette puce, les nouveaux iPad Pro de 2021 gagnent énormément en performance.
D’après les explications d’Apple : « Le CPU 8 cœurs intègre les cœurs de processeur les plus rapides au monde pour une puce à faible consommation d’énergie, offrant des performances jusqu’à 50 % plus rapides que la puce A12Z Bionic. Le GPU 8 cœurs va encore plus loin en offrant des performances graphiques jusqu’à 40 % plus rapides. L’association des performances CPU et graphiques de l’iPad Pro renforce sa position d’appareil le plus rapide de sa catégorie. » On peut ainsi s’attendre à ce que ces nouveaux iPad Pro se vendent bien.
D’après une nouvelle rumeur, Apple, de son côté, espèrerait vendre cinq millions d’unités cette année. C’est ce qu’indique un article de MacRumours, qui relaie des informations qui auraient été publiées par le site DigiTimes. Et afin d’anticiper cette forte demande, la firme aurait demandé à son fournisseur de produire plus de puces M1.
Le producteur de la puce M1 devrait augmenter sa production
Ce fournisseur aurait prévu une cadence de 120 000 plaquettes de puces par mois. Mais suite au lancement de nouveaux iPad Pro, ce fournisseur prévoirait désormais de produire entre 140 000 et 150 000 plaquettes de puces par mois entre le second et le dernier trimestre 2021.
Ces informations sont néanmoins à considérer avec prudence puisqu’il s’agit d’informations non officielles. Mais les nouveaux iPad Pro sont, bien évidemment, des modèles très intéressants.
En plus d’utiliser la même puce que les derniers Mac, le modèle 12,9 pouces profite également d’une nouvelle technologie : l’écran Liquid Retina XDR. Ce dernier, comme l’explique Apple, « confère les incroyables performances immersives du Pro Display XDR à l’iPad Pro 12,9 pouces. Intégrant la technologie innovante des mini-LED, qui répartit plus de 10 000 LED au dos de l’écran, l’écran Liquid Retina XDR offre jusqu’à 1 000 nits de luminosité en plein écran, avec des pointes à 1 600 nits et un contraste de 1 000 000:1 afin d’améliorer les flux de production créatifs. »
Outre qu’Apple lance ses nouveaux iPad Pro en proposant de nombreux arguments très convaincants, il est à noter que ces produits arriveront sur le marché à un moment où on observe une hausse de la demande, en raison du recours massif au télétravail.
D’après les données d’IDC, en 2020, les expéditions de tablettes ont augmenté de 13,6 %, avec une croissance très importante au dernier trimestre. « Le marché mondial des tablettes a connu un quatrième trimestre exceptionnel (4T20) avec une croissance de 19,5% d’une année à l’autre et des expéditions totalisant 52,2 millions d’unités, selon les données préliminaires de l’International Data Corporation (IDC) Worldwide Quarterly Personal Computing Device Tracker. Impacté par la pandémie, le marché des tablettes a atteint des niveaux d’expédition jamais vus depuis le quatrième trimestre 2017 où le total était de 49,9 millions », indiquait le rapport d’IDC.