iPhone
iPad pliable, MacBook pliable et iPhone pliable pour 2025
Un duo de nouvelles informations penche en faveur de cet affolant triptyque.
Une fois de plus, c’est le chercheur taïwanais Ming-Chi Kuo qui est à l’origine de la rumeur : selon lui, Apple est bel et bien encore en train de préparer un smartphone pliant. De multiples bruits de couloir l’annoncent déjà en développement depuis un moment, mais celui-ci n’a toujours pas vu le jour. Rien d’étonnant cependant pour les connaisseurs de la marque à la pomme, qui savent que celle-ci préfère attendre des signaux positifs du marché pour se lancer.
Aujourd’hui, on apprend ainsi que l’appareil pourrait sortir en 2025. Soit un an plus tard que ce que prédisaient certains analystes jusqu’à maintenant, mais toujours dans l’optique d’un calendrier correspondant aux habitudes du fabricant.
I expected Apple to launch a foldable iPhone as soon as 2024 in my reports last year, but now it's clear this prediction needs to be revised. I predict Apple may launch its first foldable product in 2025 at the earliest, which may be a foldable iPad or a hybrid of iPad & iPhone. https://t.co/HGIDPFvdar
— 郭明錤 (Ming-Chi Kuo) (@mingchikuo) April 1, 2022
Un hybride ?
Plus intéressant encore : pour Kuo, il ne semble pas judicieux de parler là directement d’un iPhone pliable. En effet, la nomenclature choisie par Apple pourrait aussi se rapprocher de celle de l’iPad afin de correspondre avec la taille du mobile lorsque ses volets sont déployés. Autrement dit, le produit serait une sorte de croisement entre la tablette et le smartphone, non seulement en termes de technique mais aussi côté marque. C’est ce que propose d’ailleurs Samsung avec son Galaxy Z Fold 3.
Au final et toujours d’après la même source, les utilisateurs auraient droit à une dalle avec une diagonale de neuf pouces. Ensuite et seulement ensuite, Apple choisirait de produire un modèle plus grand avant de terminer par un plus petit.
L’ordinateur Apple du millénaire ?
Venant ajouter un soupçon de crédit à ses hypothèses, le journal asiatique The Elec suppose pour sa part que c’est à LG que Cupertino sous-traitera la fabrication de ses écrans à charnière. Un partenariat loin d’être anodin pour le Coréen, puisque celui-ci a largement perdu des parts de marché au profit de la concurrence ces derniers temps.
Ici, on parle d’un composant OLED doté d’un gabarit correspondant plutôt à un iPad ou un Mac. HP en est déjà client, avec des commandes de dix-sept pouces, ce qui laisse penser que les affichages ne sont plus au stade de simple concept depuis longtemps. Et de multiples brevets déposés par Apple nous comptent déjà ce à quoi ressemblera peut-être un étonnant et diablement pratique MacBook pliable 100% tactile…