iPad
Les iPad M1 sont plus rapides que le MacBook Pro 16″
De premiers tests ont permis de prouver que ces tablettes atteignent déjà des records.
L’iPad Pro de cinquième génération n’est pas encore arrivé dans les foyers que certains ont déjà pu l’avoir entre les mains. Difficile de savoir s’il s’agit d’employés d’Apple, de partenaires de la marque ou de consommateurs un peu chanceux mais toujours est-il que de premiers benchmarks ont vu le jour sur l’application spécialisée Geekbench 5.
On y découvre ainsi plusieurs scores relativement véloces, dont un excellent 7 326 points lorsque tous les cœurs du processeur M1 sont activés. Pour rappel, cette puce est conçue par Apple. On ne la retrouve par contre pas dans le MacBook Pro avec un écran de seize pouces qui mise plutôt sur Intel, d’ailleurs dernier n’atteint que… 6 845 points. Oui, vous avez bien lu : l’iPad Pro et plus puissant que l’ordinateur portable.
Comparaisons
Si on met la tablette à l’épreuve face à d’autres modèles, on remarque en revanche que le MacBook Air de fin 2020 est pour sa part capable de rivaliser davantage car il atteint le score de 7 378 : c’est un peu mieux. Nous avions pris la peine d’énumérer les différences entre les fiches techniques de ces appareils, avec un bilan assez mitigé.
Il est vrai qu’il peut être assez difficile de choisir. En effet, avec son clavier Magic Keyboard, l’iPad Pro peut vite se transformer en une véritable station de travail tout ce qu’il y a de plus professionnel. Quant au MacBook Air, il est alors plus léger et reste incontestablement l’ami de nombreux budgets serrés souhaitant découvrir l’univers Apple à moindre coût.
Processeur M1 vs Bionic
Et face à l’iPad Pro 12,9 pouces de quatrième génération, alors ? Là aussi, les résultats sont clairs et nets puisque l’ancienne version ne dépassait même pas les 5 000 points en multicœurs. Lors de sa sortie en 2020, elle intégrait alors le processeur A12Z Bionic.
Le quatrième iPad Air, quant à lui, est propulsé par un CPU A14X Bionic là encore made in Cupertino. Mais pour des performances relativement moindres, avec ici 4 230 points chez Geekbench. Bien sûr, rappelons que ces mesures prennent en compte des critères approximatifs, et qui ne sont d’ailleurs pas forcément les mêmes que ceux du fabricant.