iPad
Les iPad compatibles avec un système de fichier Microsoft
Une nouveauté de plus apportée par la mise à jour vers iPadOS 15.
Lors de la WWDC 2021, Apple a lancé iPadOS 15, la dernière mouture de son système d’exploitation pour tablettes. Parmi les changements de cette version, une d’entre elles est basée relativement inaperçue du côté de l’explorateur Fichiers.
En effet, celui-ci est désormais capable de lire le format NTFS introduit par Microsoft pour ses programmes Windows NT il y a maintenant près de vingt ans. Alors que jusqu’à maintenant, il était seulement possible de lire des disques durs externes formatés en exFAT, en FAT32 ou bien sûr avec l’APFS, alternative made in Apple.
Limitations
Seule barrière, et toujours de taille pour le moment : il n’est pas encore possible de véritablement copier et lire des fichiers NTFS sur iPad, même avec cette mouture de son OS. En effet, les appareils sont seulement capables de consulter du contenu NTFS hébergé sur un périphérique externe tel qu’un HDD ou une clé USB, mais pas plus. Peut-être une question de concurrence ?
Quoi qu’il en soit, Apple ne propose iPadOS 15 qu’aux développeurs d’ici à la fin du troisième trimestre. Fin septembre voire début octobre en revanche, le grand public devrait aussi y avoir droit lorsque la version finale sera déployée pour tous.
Nouvelle barre de progression
Pour finir, notons aussi qu’iPadOS 15 apporte pour la première fois la barre de progression indiquant quel pourcentage reste à transférer lors de l’envoi d’un document d’un dossier à l’autre. Une fenêtre qui apparaît d’ailleurs aussi lorsqu’on déplace un contenu depuis ou vers un autre appareil, et qu’on retrouve bien sûr aussi sur macOS Monterey.