iPad
iPad : Apple confirme par erreur la nouveauté d’avril
Une nouvelle technologie pour l’écran des iPad Pro serait en préparation.
iPadOS 17.5, tout juste de sortie en version beta, montre qu’Apple préparerait bel et bien des iPad Pro OLED. La mention à cette technologie, supposée arriver sur les tablettes d’ici peu et depuis plusieurs semaines, a en effet été aperçue au sein du code source de la nouvelle mouture du système d’exploitation. Celle-ci est notamment compatible avec les iPad mini de sixième génération, les iPad Air de cinquième génération, les iPad 10 ou encore les iPad Pro M2 et M1.
Le système OLED offre des avantages non négligeables, comparé au LCD usuel sur iPad. À commencer par des couleurs beaucoup plus fidèles aux attentes des créateurs, “plus éclatantes” diront certains. Les noirs y sont aussi plus profonds, grâce à un contraste plus ample que jamais. Pour rappel, Apple avait déjà fait un pas vers de tels bénéfices en offrant une dalle IPS mini-LED à ses iPad Pro de 12,9 pouces. Ces derniers, qui en sont à leur sixième génération, offrent aujourd’hui la meilleure qualité d’affichage possible parmi toutes les tablettes pommées disponibles sur le marché, malgré une densité cantonnée à 264 pixels par pouce.
Plusieurs appareils en route ?
Au total, ce seraient pas moins de quatre iPad Pro différents qui seraient en route vers la commercialisation. Voici les modèles attendus :
- un iPad Pro avec un écran de 11 pouces et l’accès au Wi-Fi uniquement
- un iPad Pro avec un écran de 12,9 pouces et l’accès au Wi-Fi uniquement
- un iPad Pro avec un écran de 11 pouces et l’accès au Wi-Fi ainsi qu’à la 4G
- un iPad Pro avec un écran de 12,9 pouces et l’accès au Wi-Fi ainsi qu’à la 4G
Tous les modèles devraient également être fournis avec un double capteur photo arrière, couplé à un radar LiDAR (temps de vol) pour améliorer le rendu des apps en réalité augmentée et celui du mode Portrait capturé de nuit.
Ce ne sont pas les seules tablettes qui semblent dans les cartons pour 2024, car Apple ambitionnerait aussi de renouveler les iPad Air. Le sixième génération de la version 10,9 pouces pourrait ainsi débarquer en avril, accompagnée pour la première fois d’un modèle de 12,9 pouces. Dans le même temps, d’autres bruits de couloir suggèrent qu’un stylet Apple Pencil de troisième génération pourrait voir le jour bientôt. La Worldwide Developer Conference approchant à grands pas, ce sera peut-être là l’occasion idéale de présenter cet accessoire pour tablettes.
Calendrier de sortie
Les iPad Pro OLED de 11 et de 12,9 pouces devraient sortir en avril, avant la WWDC. C’est en tout cas l’estimation que nous a précédemment fournie le journaliste de Bloomberg Mark Gurman, habitué de ce genre de rumeurs, souvent avérées. Un agenda semble-t-il en retard, puisque d’autres indices nous laissaient auparavant penser que les tablettes arriveraient dès le mois de mars. Mais aucun keynote n’y a eu lieu.
Avec les iPad Pro OLED et les iPad Air, ce sont aussi les deux autres gammes d’iPad qui pourraient être renouvelées cette année. Tout d’abord, l’iPad mini, avec une septième génération prévue, apparemment, pour la fin 2024. À peu près à la même période pourraient aussi débarquer un iPad “classique” de onzième génération, reprenant les codes du nouveau design de son prédécesseur. Ce dernier pourrait d’ici là se voir décliné sous la forme d’une deuxième édition plus abordable, faisant l’impasse sur certaines caractéristiques techniques. Rappelons tout de même que l’iPad de dixième génération est aujourd’hui facture la bagatelle de 589 euros au minimum, en France métropolitaine. À titre de comparaison, l’iPad 9 est encore proposé en Apple Store au prix de 439 euros pour le tarif de base. Contre seulement 299,90 euros pour une Galaxy Tab A9+ (11 pouces) chez Samsung.
- Les iPad Pro OLED semblent avoir été confirmés par Apple
- C’est le code source de la version beta d’iPadOS 17.5 qui le suggère
- Des iPad Air renouvelés arriveraient en même temps, en avril