iPad

iPad Air : de nouvelles fuites concernant la fiche technique de la prochaine version

Les indices sont contradictoires. On vous explique pourquoi.

Il y a

le

Par

© YouTube / Flourish Planner

Nos confrères de chez MacRumors viennent de relayer une nouvelle rumeur, selon laquelle le prochain iPad Air serait propulsé par la puce M3. Ce qui pourrait, au premier abord, sembler logique au vu des habitudes de la firme à la pomme. En effet, celle-ci propose chaque année la génération de puce suivante, sur ses tablettes. Sauf peut-être dans le cas des nouveaux iPad Pro, présentés en même temps que les derniers iPad Air pas plus tard que la semaine dernière, avec un écran OLED à l’avant et la carte mère M4 sous le capot.

Le souci, c’est que ces nouveaux bruits de couloir détonnent avec de récentes informations, estimant qu’Apple serait sur le point d’abandonner le procédé de gravure N3B qui permet de concevoir le M3. Ceci nous laisse donc penser que les futurs iPad Air pourraient donc plutôt être équipés du M4, lorsque les iPad Pro seront, pour leur part, dotés d’un éventuel M5. Bien sûr, l’ensemble de ces hypothèses reste à considérer avec précaution, étant donné que le fabricant ne s’est pas penché sur la question officiellement – pour le moment. La Worldwide Developer Conference est prévue le mois prochain, mais il est fort peu probable que des détails concernant ces prochaines tablettes soient dévoilés pour l’occasion.

Quel serait l’avantage du M3 sur iPad Air ?

Le passage du M2 au M3, s’il est avéré, devrait permettre aux iPad Air de se doter d’une puce plus puissante. Seulement, voilà : sur Mac, cette transition a déjà eu lieu par le passé. Or, les gains de performances associés n’étaient pas aussi significatifs que lorsque les ordinateurs sont par exemple passés du M1 au M2. En somme, en étant équipé du M3, l’iPad Air à venir ne se présenterait alors que comme une potentielle mise à jour mineure. Mais ceci ferait sens également, étant donné que le modèle présenté la semaine dernière est d’ores et déjà, lui, bien meilleur que son prédécesseur.

Le support du M3 pourrait aussi permettre de supporter davantage de moniteurs externes, comme lorsque le MacBook Air a eu droit à cette puce. Mais ce n’est là que théorique, d’autant plus quand on sait que c’est en réalité un blocage logiciel qui empêche de brancher deux écrans aux anciennes versions de ces ordinateurs portables.

Du reste, sachez que sur le papier, le M3 est relativement similaire au M2. Ce qui explique d’ailleurs largement les faibles différences en termes de puissance brute.

Des nouveautés se font toujours attendre, sur iPad

Pour l’instant, la fiche technique des futurs iPad Air reste donc de l’ordre de la pure supposition. Les premières fuites sérieuses  pourraient arriver dans les prochains trimestres, mais l’attention est encore majoritairement portée sur les tablettes qui viennent de sortir aujourd’hui.

Plusieurs brevets déposés par Apple laissent toutefois penser que la société réfléchit à de sérieuses nouveautés pour sa gamme de tablettes. On sait par exemple que l’entreprise travaille sur des écrans flexibles, que l’on pourrait replier pour pouvoir transporter plus facilement un appareil avec un grand affichage. Des rumeurs ont aussi déjà évoqué la possibilité de profiter d’un iPad avec recharge sans fil d’ici peu, mais là encore nous n’en avons toujours pas vu la couleur. Enfin, on peut aussi citer le cas d’un iPad résistant à l’eau, là aussi aperçu dans des brevets. Une technologie qui ne devrait pas débarquer avant plusieurs années, semble-t-il.

  • L’iPad Air pourrait bientôt avoir droit à la puce M3
  • Des rumeurs plus probables misent sur un prochain iPad Air avec puce M4
  • De nouveaux iPad Air viennent tout juste de sortir, les rumeurs concernant les prochains modèles sont donc encore loin de faire l’unanimité
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile