iPad
iPad Air 5 (2022) VS iPad Air 4 (2020) : comparatif et différences
Les iPad Air 5 et iPad Air 4 sont presque comme deux frères jumeaux, au premier coup d’œil. Mais on constate rapidement des différences majeures, surtout sous le châssis, quand on se penche de plus près sur leurs performances… Comparons donc les différences des deux tablettes, notre avis à la clé.
Sommaire
Ce qui change
Une nouvelle puce
La principale différence clé qu’aime mettre en valeur Apple en présentant son nouvel iPad Air de cinquième génération, c’est l’intégration d’un meilleur processeur : le M1. Et effectivement, quand on met côte à côte les résultats en benchmark de ce modèle et ceux de l’iPad Air 4 (dont la carte mère est une A14 Bionic), on constate de sérieux écart de vélocité. Ceci s’explique de plusieurs façons, à commencer par le passage de six à huit cœurs pour le CPU, architecture principale du circuit imprimé. Les deux cœurs supplémentaires étant purement dédiés à la performance brute, selon le fabricant.
Avec ceci, c’est également la carte graphique qui s’améliore en doublant son nombre de cœurs : de quatre sur la puce A14 Bionic, on passe à huit avec la puce M1. Un changement qui se ressent drastiquement lors de parties de jeux vidéo particulièrement gourmandes en énergie. Notons par ailleurs qu’Apple a également rajouté un moteur spécialisé dans l’accélération matérielle et dans la diffusion de médias sur l’iPad Air M1, des caractéristiques techniques que l’on ne retrouve pas sur son prédécesseur. Les formats H.264 en HEVC y sont privilégiés et les clips sont encodés ou décodés plus rapidement ainsi.
Notre app de mesure Geekbench 5 accorde par conséquent la note globale de 7 142 points à l’iPad Air 2022 contre “seulement” 4 200 points avec l’iPad Air 2020. Avec un seul cœur activé, les chiffres sont aussi différents, mais toutefois un peu moins éloquents : on passe de 1 582 points à 1 703 points. Ce qui signifie qu’au quotidien, l’iPad Air 4 est globalement aussi efficace que l’iPad Air 5 à peu de choses près. Mais avec un iPad Air (5e génération) à pleine puissance, vous pourrez accomplir davantage de tâches gourmandes en énergie qu’avec un iPad Air de quatrième génération.
De plus, il faut savoir que la superbe fonctionnalité Stage Manager n’est disponible que sur l’iPad Air 2022. Celle-ci permet de gérer le multitâche beaucoup plus facilement avec des fenêtres superposables comme sur Mac. En termes de productivité, c’est un must-have surtout si vous êtes prêt à faire de votre tablette votre station de travail.
Capteurs photo : iPad Air 5 VS iPad Air 4
Passons maintenant à la deuxième différence clé entre l’iPad Air 5 et l’iPad Air 4 : le capteur photo dorsal. Avec le nouveau modèle, il est désormais possible de tourner avec davantage de fréquences d’images en HD : 25, 30 ou 60 images par seconde. La quatrième génération se contente du 60 images par seconde. En ralenti, on a donc droit à plus de possibilités sur iPad Air 2022. Du rester, sachez que vous aurez droit à une lentille de douze mégapixels aussi bien avec l’iPad Air M1 qu’avec l’iPad Air 4.
À l’avant cependant, la donne change car si l’iPad Air de quatrième génération a droit à un objectif de sept mégapixels, son successeur passe à douze. Avec, en prime, l’arrivée de la fonctionnalité Cadre centré qui améliore les visios.
L’arrivée de la 5G change-t-elle quelque chose ?
Après capture, les utilisateurs peuvent transmettre leurs fichiers via les données mobiles en choisissant cette option payante lors de l’achat de leur iPad Air. Mais la configuration est ici, encore, différente sur la quatrième génération et sur la cinquième génération. Ainsi, avec l’iPad Air (5e génération) c’est la 5G qui est proposée. Et avec celle-ci, les débits atteints sont clairement au-dessus de ceux du modem Qualcomm 4G intégré sous le capot de l’iPad Air 4.
Pour de la bureautique ou de l’envoi d’e-mail sans pièce jointe trop lourde, pas de souci. Mais lorsqu’on prépare un voyage en avion en dernière minute et qu’il s’agit de télécharger plusieurs Go de films sur Netflix, alors l’iPad Air M1 s’en sort beaucoup mieux. On parle ici de plusieurs centaines de Mo par seconde d’écart, ce qui n’est pas négligeable.
Davantage de mémoire vive en 2022
Toujours du côté des performances, sachez par ailleurs qu’Apple a intégré 8 Go de RAM dans l’iPad Air 5, mais seulement 4 Go dans l’iPad Air 2020. Couplé au changement de processeur, cet avantage vous garantira de battre le premier modèle à plate couture pour exécuter des programmes de montage ou alors en gaming.
Fin du support GSM
Autre petit détail, qui peut avoir son importance dans de rares cas pour les nomades : l’iPad Air 5 n’est plus compatible avec les réseaux GSM ou Edge. En tout cas, vous l’aurez compris, pour l’édition qui supporte les données mobiles. Mieux vaut donc toujours disposer d’un smartphone associé avec ce modèle si vous prévoyez un petit séjour en zone blanche.
Comparatif des prix
Clairement, Apple ne nous a pas gâtés en dévoilant les nouveaux prix de la gamme iPad Air 2022. En effet, la tablette n’est disponible que dès… 789 euros ! À titre de comparaison, pour s’offrir l’iPad Air 4 lors de sa sortie, il suffisait d’aligner 669 euros seulement. On est donc sur une hausse de près de 18% du tarif. Le passage à une meilleure puce peut-il justifier ceci ? Pas certain, mais l’inflation oui.
Pour la version avec données mobiles, sachez que l’iPad Air 5 coûte 989 euros en 64 Go contre 809 euros pour l’iPad Air 2020, soit 180 euros de plus. Mais c’est sans compter sur les nombreuses promotions qui touchent la quatrième génération car celle-ci n’est officiellement plus vendue par Apple. Du moins neuve, car vous pouvez aussi toujours la retrouver en reconditionné. Attention toutefois, car les conditions de garantie ne seront alors pas les mêmes.
Design : iPad Air 5 VS iPad Air 4
La dernière différence qui nous permet de comparer la cinquième génération et la quatrième génération des iPad Air, c’est leur apparence extérieure. Car oui, même si la coque en aluminium est très similaire, celle-ci n’est pas de la même couleur des deux côtés. Ainsi, l’iPad Air 4 est édité en gris sidéral, argent, or rose, bleu ciel ou bien vert. Avec l’iPad Air 5, c’est un peu différent même si les teintes sont très proches, il faut le dire : gris sidéral, lumière stellaire, rose, mauve et bleu (plus foncé cette fois-ci).
En somme, un iPad Air 2020 et un iPad Air 2022 sont identiques en gris sidéral, vu de dehors. Sauf peut-être pour le poids qui diffère de quelques grammes, mais l’écart est si mince qu’il ne permet pas de comparer les deux selon nous.
Pour aller plus loin : la question des services
Durée du support sur iPad Air 5 et iPad Air 4
Avec tout ceci, il est également important de savoir que la proposition de valeur à long terme de l’iPad Air 2020 n’est pas la même que celle de l’iPad Air 2022. On compte ainsi environ un an et demi d’écart entre la date de sortie des deux versions. En théorie, Apple risque donc d’abandonner le support de la quatrième génération près de dix-huit mois avant celle de la cinquième. Pour ceux qui choisissent cette tablette pour gérer des données privées, le risque sécuritaire est donc plus grand avec l’ancienne mouture. Pas tout de suite en tout cas, mais la question pourra peut-être se poser d’ici trois à cinq ans.
Réparation en Apple Store
Également : les pièces détachées, non plus, ne seront plus disponibles à partir d’un certain temps et donc plus tôt sur iPad Air 4. De plus, la garantie constructeur obligatoire en France est de deux ans, mais celle-ci ne concerne pas les appareils d’occasion. Or, il est désormais presque impossible de trouver des iPad Air de quatrième génération neufs.
Lequel est le plus facile à réparer soi-même ?
Lorsque nos confrères de chez iFixit ont démonté composant par composant l’iPad Air 4, ceux-ci se sont de plus rapidement aperçus que la tablette est très compliquée à réparer soi-même. La faute à une conception semble-t-il spécifiquement imaginée dans cet objectif…
Alors certes, l’iPad Air 5 ne fait pas beaucoup mieux. Mais tout de même, on remarque en le désossant que cette fois-ci la batterie n’est pas collée comme auparavant. Il est donc plus facile de la désolidariser du reste de l’appareil. Or, c’est cette pièce qui vieillit le plus vite : c’est donc une excellente nouvelle pour la cinquième génération.
En bref : lequel choisir ?
Pourquoi choisir l’iPad Air 4
L’iPad Air 4 est un excellent choix pour plusieurs raisons, dont, avant tout, son prix, bien évidemment. En effet, la bête coûte tout de même près de deux cents euros de moins qu’aujourd’hui, or on lui reconnaît de nombreux points communs avec son successeur. Le design tout d’abord, bien sûr, mais aussi une certaine rapidité d’exécution et un logiciel très complet, que ce soit pour le divertissement ou la productivité. Avec ceci, il faut savoir que la quatrième génération de l’iPad Air a droit au même écran que la cinquième, sans aucune différence notable entre les deux.
Si vous recherchez une tablette pour toute la famille ou que votre budget est réduit, mais que l’iPad classique n’est pas assez complet pour vous, alors l’iPad Air 5 est donc le meilleur choix. Nous dirons même plus : le meilleur rapport qualité/prix.
Pourquoi choisir l’iPad Air 5 ?
L’iPad Air (5e génération), toutefois, est clairement un produit plus avancé que l’iPad Air 4. Et c’est logique : entre les deux moutures, Apple a amélioré bon nombre de caractéristiques techniques comme le capteur photo, la puce ou encore le modem. Si vous recherchez donc absolument un iPad Air car la gamme iPad Pro va peut-être trop loin pour vous, alors c’est un bon choix.
En général, ceux qui choisissent l’iPad Air de cinquième génération sont à la recherche du meilleur rapport prix/performances pour une tablette sous iPadOS. Parmi ces profils, on retrouve donc les artistes qui utilisent Procreate, les producteurs ou tout simplement les entrepreneurs en quête d’un grand format mobile.
Notre avis
En somme, nous ne saurions que vous conseiller de bien réfléchir à vos besoins lorsque vous comparez iPad Air 5 et iPad Air 4. Pour des requêtes en édition et en conception logicielle, l’iPad Air 5 est le choix le plus avisé. Cupertino nous offre certes une mise à jour mineure, mais celle-ci vaut tout de même le détour, notamment avec l’arrivée de la 5G qui active des débits de l’ordre du Go par seconde que les professionnels apprécieront tout particulièrement.
Pour les autres, cependant (autrement dit : les particuliers), alors la quatrième génération reste un achat bien plus raisonnable. Ainsi, même en 2022, le passage à une puce plus puissante et à un capteur photo frontal avec une définition rehaussée ne justifie pas un tel écart de prix entre les deux derniers iPad Air. De plus, on ne comprend pas vraiment pourquoi certaines capacités purement virtuelles comme Stage Manager sont uniquement réservées aux iPad avec puce Apple silicon alors que, clairement, la puce A14 Bionic s’en sort très bien avec plusieurs apps à la fois.